Aller au contenu principal

Changement climatique : les premières réponses attendues fin 2021

Le 26 août, le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie a reçu les représentants de la filière viti-vinicole afin de faire le point sur sa feuille de route « changement climatique ». De premiers éléments de réponse devraient arriver d’ici la fin de l’année.

Les dates d'irrigation actuelles n'étant plus adaptées suite au changement climatique, la filière demande une modification du code rural.
© J.Gravé

« Nous avons présenté notre feuille de route au ministre, indique Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, en classant les actions en trois catégories : celles qui sont du ressort de la filière (évolution des cahiers des charges, etc), celles qui sont d’ordre règlementaire (acidification, désalcoolisation, code rural pour l’irrigation, etc) et celles qui nécessitent un accompagnement et une politique d’aide et d’investissement. »

Des évolutions attendues avec la nouvelle OCM vin

Julien Denormandie ayant pris acte et validé la feuille de route, certaines lignes devraient bouger rapidement, notamment dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, lancé le 28 mai dernier. D’autres devraient évoluer par le biais de la nouvelle OCM vin en 2023. « Il faut que nous soyons pro-actifs, a prévenu Jérôme Despey, afin de pouvoir enclencher des actions dès que les annonces seront faites. »

 

Pour mémoire, suite au projet Laccave, la filière a sélectionné sept domaines d’action pour atténuer et s’adapter au changement climatique :

  • améliorer la connaissance des zones viticoles,
  • agir sur les conditions de production (densités, surfaces foliaires,…),
  • favoriser un matériel végétal adapté (variétés résistantes),
  • agir sur les pratiques œnologiques (désalcoolisation, acidification,…),
  • suivre les évolutions du marché et garantir la production (stockage de l’eau, systèmes assurantiels et de calamités agricoles,…),
  • renforcer la recherche, le développement, le transfert et la formation,
  • contribuer à l’atténuation du changement climatique.

 

Lire aussi " Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC "

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Les phares bleus permettent de mieux visualiser les jets de pulvérisation et de détecter des éventuels bouchages.
Les phares bleus, un atout pour traiter les vignes de nuit
Avec des applications de plus en plus fréquentes de produits phytosanitaires pendant la nuit, l’éclairage sur le pulvérisateur et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole