Surtep
Chais vinicoles : Petra, des barriques volcaniques !
Des fûts qui mettent en avant le fruité et le minéral des vins ; tel est l’objectif de Surtep avec sa gamme Petra chauffée avec des pierres de lave.
Des fûts qui mettent en avant le fruité et le minéral des vins ; tel est l’objectif de Surtep avec sa gamme Petra chauffée avec des pierres de lave.
Le fabricant et distributeur de fûts Surtep vient de lancer la gamme Petra. Le bois de chêne de ces barriques n’est plus chauffé par combustion, mais avec des pierres de lave « qui laissent le terroir exprimer pleinement son identité », met en avant l’entreprise. L’objectif derrière cela étant d’obtenir des vins plus fruités et minéraux. Le bois provient du centre de la France, du Missouri ou de Roumanie, et est disponible en quatre grains : excellence, extrafin, fin sélection ou fin.
Le procédé breveté consiste en un séchage 100 % naturel (24, 36, 48 ou 60 mois), suivi d’une chauffe avec des pierres volcaniques importées d’Islande ou de la pierre de jade de Russie. Mais « les propriétaires de parcelles où se trouvent du schiste ou du basalte peuvent faire réaliser leurs barriques avec leurs propres pierres », précise la firme. Elle propose trois chauffes : Volupté, qui met en valeur la complexité aromatique tout en respectant le vin, Élégance, qui révèle la minéralité et la finesse du vin, et Complexité, qui met en puissance le fruit du vin. Trois capacités sont au catalogue : Bordeaux 225 litres, Bourgogne 228 litres et Bordeaux 500 litres.