Ça gronde à la frontière
Une centaine de viticulteurs audois ont déversé des citernes de vin espagnol à la frontière, lundi 4 avril. En cause : la forte hausse des importations espagnoles l’an dernier. Et la peur des vignerons français de voir leurs cours s’effondrer. Ce type d’opération devrait "se multiplier dans les prochaines semaines", a prévenu Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l’Aude.
Midi Libre, le 4 avril 2016Pour le moment, le vignoble servant à élaborer le cognac est classé en sans IG ; l’appellation n’étant octroyée qu’après distillation. Mais cela pourrait bien changer. Le syndicat viticole de cognac, l’UGVC, souhaite en effet obtenir l’AOC afin d’éviter toute surproduction. Car avec la nouvelle réglementation sur les autorisations de plantation, rien n’empêche de planter en sans IG et de revendiquer ensuite l’AOC cognac. Une évolution qui, selon l’UGVC, met en péril l’équilibre de la région.
Charente Libre, le 4 avril 2016Le 4 avril, s’est ouvert la traditionnelle semaine des primeurs. Cette année, comme la précédente, l’enjeu sera fort. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à juger les prix des grands crus bordelais démesurés. Néanmoins, forts d’un millésime 2015 de grande qualité, les châteaux vont-ils les écouter et rester modérés ? Réponse dans quelques semaines.
Sud-Ouest, le 4 avril 2016