Aller au contenu principal

Bucher Vaslin assure en cas de baisses de récolte

Le constructeur indemnise les vignerons ayant investi avant de subir de lourdes pertes et ce, pour un euro symbolique.

Jacky Gilson a profité de l'assurance sur son nouveau pressoir en 2015, suite à la forte grêle qui a touché son vignoble.
© J. Gilson

Nombre de vignerons hésitent à acheter leur matériel de chai (pressoirs, filtres…) en début de campagne, en raison des risques d’aléas climatiques. Bucher Vaslin remédie au problème en proposant une assurance en cas de baisse de récolte, pour un euro symbolique ! Les vignerons sinistrés ayant investi entre novembre et mars peuvent en effet prétendre à un défraiement égal à 20 % du prix de l’équipement. « Il faut pour cela justifier d’une perte de rendement de 30 % par rapport à la moyenne lissée des cinq dernières années », précise Bernard Legrix de la Salle, responsable communication chez Bucher Vaslin. Le système a été mis en place il y a plus de vingt ans et compte des bénéficiaires chaque année.

Une démarche simple et rapide

C’est le cas de Jacky Gilson, vigneron dans l’Yonne. « J’ai acheté un pressoir X plus de 40 hectos en 2015. Or nous avons eu une forte grêle et 130 mm de pluie la nuit précédant le début des vendanges. 80 % de mon vignoble a été touché », raconte-t-il. Ni une ni deux, il a donc transmis sa déclaration de récolte à l’assureur, qui est entré en contact directement avec la société Bucher Vaslin. « J’ai envoyé le document début décembre et j’ai reçu un chèque de remboursement en janvier ou février », se souvient le vigneron. Sur les 48 200 euros dépensés pour ce nouveau pressoir, l’assurance lui a donc permis de récupérer près de 9 600 euros. S’il s’était assuré de son côté, Jacky Gilson aurait dû compter dans les 200 euros. « J’ai bien vu que la clause figurait sur le devis mais je n’aurais jamais pensé m’en servir », assure-t-il. Du côté de chez Bucher Vaslin, le dispositif permet de planifier la fabrication plus efficacement. « Cela incite les gens à investir tôt, malgré les risques de gelée notamment. Ensuite, c’est plus facile pour nous d’organiser la production tout au long de l’année », commente Bernard Legrix de la Salle. Une aubaine en tout cas pour les vignerons touchés par des épisodes difficiles.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole