Aller au contenu principal

Biostimulants et biocontrôle : un plan de 60 millions d’euros bientôt lancé

Le ministre de l’Agriculture annonce le lancement d’ici quelques semaines un programme visant à stimuler l’innovation dans les domaines des biostimulants et du biocontrôle.  

Stand biocontrôle de Phytéis au Sival
© Phytéis

Marc Fesneau lancera « dans quelques jours », avec Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, un programme visant à encourager les biostimulants et les outils du biocontrôle, a annoncé le ministre de l’Agriculture hier lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. 
 

42 millions d’euros de fonds publics pour le biocontrôle

Dans le cadre du plan France 2030, ce programme sera doté de 60 millions d’euros, dont 42 millions de fonds publics et 18 millions de fonds privés.

« Il est important que les firmes soient associées à cette démarche et nous aident à développer les solutions dont ont besoin les agriculteurs », a commenté le ministre de l’Agriculture, ajoutant « la transition écologique ne doit pas être une punition, mais se traduire par des moyens, des objectifs et un accompagnement spécifique ». 

Le ministre de l’Agriculture répondait ainsi à une question de Frédéric Zgainski, député Modem de Gironde, qui l’interpellait sur la question des alternatives aux produits de synthèse après l’annonce de la mise en pause de quelques semaines d’Ecophyto 2030. « Il est urgent de soutenir financièrement la filière du biocontrôle […] Nous avons la chance d’avoir des sociétés françaises leaders en matière d’innovation dans le domaine des biosolutions et du biocontrôle », estime le député qui cite notamment Immunrise Biocontrol, société présente sur sa commune de Cestas.
 

Biocontrôle : vers un processus d’homologation plus rapide ?

Dix millions d’euros par an sont d’ores et déjà prévus pour des projets de recherche et de déploiement sur le biocontrôle. « Mais il faut amplifier cet effort pour que la recherche et développement (R&D) et les expérimentations s’accélèrent et que des solutions alternatives soient trouvées pour tous les usages », estime le député. En parallèle, selon lui, « il est nécessaire d’alléger les procédures d’homologation, particulièrement longues, complexes et parfois décourageantes pour les jeunes entreprises françaises qui se lancent dans le biocontrôle ».

L'innovation doit aller dans les cours de ferme

Répondant à cette dernière interpellation, Marc Fesneau a estimé que l’innovation devait s’accompagner « s’accompagner d’un processus d’homologation rapide ». « Il faut accélérer le déploiement des innovations en expérimentation ou en généralisation. Nous devons travailler au niveau national et au niveau européen pour que les solutions alternatives validées soient rapidement mises à disposition des agriculteurs. Ce point est évidemment central. Comme on dit, l’innovation doit aller dans les cours de ferme », a-t-il développé.

Lire aussi : Pourquoi le marché du biocontrôle a peu progressé en France en 2022 ?

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité