Aller au contenu principal

Avec Terra Mea, Dubernet innove dans l’analyse microbiologique des sols viticoles

Le laboratoire languedocien lance Terra Mea, une prestation d’analyse microbiologique des sols basée sur une nouvelle technologie, la cytométrie.

L'analyse microbiologique des sols par cytométrie, lancée par Dubernet, est présentée comme rapide, complète et efficace.
L'analyse microbiologique des sols par cytométrie, lancée par Dubernet, est présentée comme rapide, complète et efficace.
© Dubernet

Certains laboratoires œnologiques utilisaient déjà la cytométrie pour les analyses microbiologiques des vins. Dubernet décline maintenant cette technologie pour étudier les sols. « Simple et sophistiquée », c’est ainsi que la décrit Matthieu Dubernet, dirigeant des laboratoires éponymes. La cytométrie en flux consiste à faire passer les cellules en suspension devant un laser, et à mesurer les signaux optiques.

Cette analyse, appliquée au sol, permet de quantifier indépendamment les champignons et bactéries, et cela en distinguant les formes actives ou dormantes. Le tout à grande vitesse. « L’exclusivité de cette technologie réside dans le fait qu’elle est beaucoup moins lourde et onéreuse qu’une analyse ADN ou une PCR, mais bien plus précise que des techniques comme l’ATPmétrie ou la fumigation », argumente Matthieu Dubernet.

L’analyse complétée d’un diagnostic pour 70 euros

Le procédé est d’ores et déjà opérationnel. Les viticulteurs peuvent envoyer leurs échantillons de sol par colis ou les déposer au laboratoire et avoir un retour en trois jours. « Notre base contient des données déjà accumulées, ce qui nous donne une certaine expertise et nous permet de fournir une interprétation avec le résultat », précise le dirigeant. Le coût d’une telle analyse commentée est de 70 euros par échantillon, ce qui en fait un outil accessible.

Les laboratoires Dubernet vont œuvrer à généraliser cette prestation, qui est déployable à grande échelle. « C’est un outil indispensable en agroécologie, estime Matthieu Dubernet. La mise en évidence du vivant présage d’une bonne nutrition. Cette analyse pourra aussi être utilisée pour valoriser la qualité du travail environnemental, en montrant les améliorations. »

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole