Aller au contenu principal

Diversification
Apprendre à accueillir les touristes

L´Institut rural de Vayres en Gironde lance une formation par alternance en oenotourisme.


" Nos élèves de BTS ont réalisé une étude de marché pour connaître la demande en matière de formation en oenotourisme. Il s´est avéré que de nombreux professionnels ont manifesté leur intérêt pour cette qualification ", explique Régine Verdu, responsable de la formation oenotourisme à l´Institut rural de Vayres. Du coup, l´établissement lancera en septembre 2006 une formation d´un an de chargé de développement oenotourisme en contrat d´alternance. 75 % du temps de la formation se dérouleront donc en entreprise et les 25 % restants seront assurés par l´Institut.
" Nous avons mis en place un comité de pilotage rassemblant la Chambre d´agriculture, l´office de Tourisme, des viticulteurs ayant une activité oenotouristique, des représentants des communautés de communes et de syndicats de Pays ", indique Régine Verdu. Le but est d´identifier précisément les attentes des professionnels quant à la formation. " Globalement elles sont au nombre de quatre : savoir accueillir des visiteurs au caveau, créer des partenariats avec les structures qui interviennent dans le secteur, communiquer autour de son projet et gérer un projet oenotouristique ", résume Régine Verdu.

Une formation avec de nombreux débouchés
Marketing, cadres juridique et financier d´un projet oenotouristique, analyse du patrimoine. la formation balayera les domaines de compétences nécessaires à la création d´animations touristiques autour des territoires vinicoles. Cette formation mène à des métiers tels que responsable de l´activité tourisme ou oenotourisme, chargé de mission oenotourisme, coordinateur de projet oenotouristique ou animateur de l´oenotourisme local.
Les candidats à l´admission doivent être titulaires d´un BTS. " Mais nous étudierons tous les dossiers. Le cas d´un salarié viticole non titulaire d´un BTS mais qui accueille les touristes, nous intéresse ", explique Régine Verdu. Par ailleurs, les candidats devront trouver une entreprise pour réaliser l´alternance. " Mais nous pourrons les aider dans cette démarche ", précise Régine Verdu.

www.institut-rural-vayres.fr
Tél. 05 57 74 85 30.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole