Aller au contenu principal

Alternatives aux pesticides et variétés résistantes en ligne de mire à Cognac

Le Conseil scientifique et technique du BNIC s’est réuni le 17 mars 2023. Il a planché sur trois thématiques.

A l'image du coutia actuellement inscrit au catalogue, le BNIC aimerait obtenir de nouvelles variétés, adaptées en plus aux évolutions actuelles.
A l'image du coutia actuellement inscrit au catalogue, le BNIC aimerait obtenir de nouvelles variétés, adaptées en plus aux évolutions actuelles.
© Pl@ntGrape

Le nouveau Conseil scientifique et technique (CST) du BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac) vient d’être élu. Il compte désormais vingt membres, chargés de plancher sur six thématiques fortes du vignoble cognaçais : l’évolution des pratiques de protection de la vigne avec la recherche de méthodes alternatives aux traitements de synthèse et l’innovation variétale en vue de développer des vignes plus résistantes aux maladies ; les moyens d’adaptation au changement climatique, la décarbonation de la filière Cognac ou encore la mesure et l’amélioration de la biodiversité ainsi que la question de l’irrigation et de la préservation des ressources en eau.

Mieux comprendre la dynamique des spores

Lors de sa première réunion le 17 mars 2023, ses membres se sont penchés sur trois axes. Le premier est l’étude d’alternatives aux pesticides avec notamment un volet sur « la dynamique des spores », dévoile Vincent Lang, directeur du pôle technique et développement durable de l’interprofession.

Des programmes associant produits autorisés en bio et produits de biocontrôle devraient être testés sur le terrain. Le second axe concerne l’innovation variétale, dans la continuité du programme déjà existant. « Nous avons eu les premières inscriptions au catalogue en 2022, avec coutia, luminan et vidal, rappelle Vincent Lang. À présent, il s’agit de continuer et de trouver des variétés adaptées aux évolutions : elles devront aussi être résistantes au black-rot et à la sécheresse. »

Enfin, la troisième partie des discussions a porté sur les émissions de gaz à effets de serre, du plant à la bouteille, une fois commercialisée. « Nous sommes en phase de travaux pour le moment », précise le directeur. Le CST se réunit une à deux fois par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole