5 innovations primées en Provence
Le cluster Provence rosé a remis cinq prix pour sa première édition des Trophées de l'innovation du vin de Provence. Détection de la flavescence dorée sur machine à vendanger ou encore traitement design des effluents sont au programme.
Le cluster Provence rosé a remis cinq prix pour sa première édition des Trophées de l'innovation du vin de Provence. Détection de la flavescence dorée sur machine à vendanger ou encore traitement design des effluents sont au programme.
Pour la première édition de ses Trophées de l’innovation du vin en Provence, le Cluster Provence rosé a remis cinq prix. En viticulture, c’est à l’entreprise Agrio qu’est revenue la palme, pour son système d’acquisition des données. Embarquée sur machine à vendanger, une caméra repère les souches atteintes par la flavescence dorée, et restitue le lendemain une cartographie au pied près. À l’avenir, cette application pourrait également permettre de détecter des carences, maladies tout au long du cycle végétatif.
En œnologie, le jury d’experts a décerné le prix à Vinventions, pour son test de sensibilité à l’oxydation effectué à l’aide du NomaSense Polyscan C200. Une fois équipé, le vigneron peut ainsi adapter son élevage, ses transferts et son embouteillage à son vin, en le protégeant au bon niveau. Cette innovation est également nominée pour les Sitevi Innovations Awards.
Hydroepur traite les effluents de manière design
Dans la catégorie pratique environnementale, la société Azuvia a été récompensée pour Hydroepur, un système de traitement des effluents viti et vinicoles. Sa particularité réside dans son design : les modules sont disposés de matière étagée et graphique, ce qui procure en outre un gain de place.
En marketing, Vino Vibes monte sur la première marche du podium avec son Vino Ways. Il s’agit d’un système de visites œnotouristiques virtuelles offrant la conception des parcours de visites, des quiz, ou encore une gamification autour de la dégustation. Cette application permet ainsi d’augmenter les capacités d’accueil des propriétés.
Lire aussi : Une SCIC pour préserver le foncier de la coopérative
Le Cluster a également remis un trophée à Terre Adonis dans la catégorie sociétale, pour un montage original de portage collaboratif de foncier agricole. Une création de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) a été privilégiée par ce consortium privé-public, afin de permettre aux jeunes agriculteurs qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants de s’installer ou de développer leur activité.