Aller au contenu principal

5 innovations primées en Provence

Le cluster Provence rosé a remis cinq prix pour sa première édition des Trophées de l'innovation du vin de Provence. Détection de la flavescence dorée sur machine à vendanger ou encore traitement design des effluents sont au programme.

LE JURY D’EXPERTS A DÉCERNÉ LE PRIX OENOLOGIE À VINVENTIONS, pour son test de sensibilité à l’oxydation effectué à l’aide du NomaSense Polyscan C200.
© AnAkA Pour Vinventions

Pour la première édition de ses Trophées de l’innovation du vin en Provence, le Cluster Provence rosé a remis cinq prix. En viticulture, c’est à l’entreprise Agrio qu’est revenue la palme, pour son système d’acquisition des données. Embarquée sur machine à vendanger, une caméra repère les souches atteintes par la flavescence dorée, et restitue le lendemain une cartographie au pied près. À l’avenir, cette application pourrait également permettre de détecter des carences, maladies tout au long du cycle végétatif.

En œnologie, le jury d’experts a décerné le prix à Vinventions, pour son test de sensibilité à l’oxydation effectué à l’aide du NomaSense Polyscan C200. Une fois équipé, le vigneron peut ainsi adapter son élevage, ses transferts et son embouteillage à son vin, en le protégeant au bon niveau. Cette innovation est également nominée pour les Sitevi Innovations Awards.

Hydroepur traite les effluents de manière design

Dans la catégorie pratique environnementale, la société Azuvia a été récompensée pour Hydroepur, un système de traitement des effluents viti et vinicoles. Sa particularité réside dans son design : les modules sont disposés de matière étagée et graphique, ce qui procure en outre un gain de place.

En marketing, Vino Vibes monte sur la première marche du podium avec son Vino Ways. Il s’agit d’un système de visites œnotouristiques virtuelles offrant la conception des parcours de visites, des quiz, ou encore une gamification autour de la dégustation. Cette application permet ainsi d’augmenter les capacités d’accueil des propriétés.

Lire aussi : Une SCIC pour préserver le foncier de la coopérative

Le Cluster a également remis un trophée à Terre Adonis dans la catégorie sociétale, pour un montage original de portage collaboratif de foncier agricole. Une création de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) a été privilégiée par ce consortium privé-public, afin de permettre aux jeunes agriculteurs qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants de s’installer ou de développer leur activité.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole