Aller au contenu principal

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau

La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par rapport à 2019. Les différents maillons de la filière semblent se "serrer les coudes". En avril 2020, 6 700 téc ont été importées. C'est 29 % de moins qu'en 2019.

© Gutner

Un agneau à 6,56 €/kg en semaine 23 (du 1er au 7 juin), «c’est une cotation qu’on n’avait pas vue aussi haute depuis vingt ans», s’est étonnée Cassandre Matras, cheffe de projet Ovins lors d’un webinaire organisé par l'Idele. Si le cours de l’agneau avait plongé de manière inédite juste avant Pâques, il s’est relevé et se maintient depuis à des niveaux proches du traditionnel pic pascal. «On aurait pu s’attendre à une baisse des prix après le Ramadan, mais la réouverture des restaurants a réactivé la demande», souligne Cassandre Matras pour expliquer cette évolution. Dans ce contexte, les exportations demeurent toujours faibles, en particulier pour celles en provenance du Royaume-Uni, affaibli par le Brexit, ou de la Nouvelle-Zélande, privilégiant le marché chinois. «C’est l’Irlande qui tire son épingle du jeu», souligne Cassandre Matras, alors que les importations en provenance de ce pays ont augmenté de 5% par rapport à 2019.

Des cours de l'agneau qui se maintiennent depuis Pâques

Lors des fêtes de Pâques, les consommateurs avaient répondu à l'appel du ministre de l'Agriculture. L'achat d'agneaux français avait été privilégié, contribuant à soutenir les cours des ovins. En mai, les cours étaient ensuite restés "stables et soutenus".

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité