Aller au contenu principal

[VIDEO] Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ?

Mangeons-nous trop de viande ? La réponse est non pour une grande majorité des Français. Selon l’agence nationale de santé publique, la consommation doit se limiter à 500 grammes par semaine, hors volaille. Des chiffres qui donnent des perspectives à la viande qualité.

Les Français respectent les recommandations du programme national nutrition santé, à savoir manger moins de 500 grammes de viande cuite, hors volaille, par semaine. Ce seuil est respecté par une large part des Français. 80 % d’entre eux respectent les 500 grammes préconisés. Ils consomment de la viande raisonnablement, deux à trois fois par semaine. Ces chiffres montrent donc que les consommateurs peuvent continuer à se rendre sereinement chez leur boucher préféré. Concrètement, les Français mangent 320 grammes de viande cuite par semaine.

Comment doser la viande que l’on mange

Pour doser correctement, une portion de viande cuite correspond à « la taille de la paume de la main et à l’épaisseur du petit doigt ». Cette méthode permet de s’adapter à l’âge, au sexe et à la morphologie de la personne.

Une consommation de viande qui résiste

La consommation de viande a baissé depuis 20 ans, mais elle se révèle stable depuis 2014. Elle demeure également plus élevée que celle des Français des années soixante-dix.

Voir aussi les autres vidéos :

« Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »

« Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts »

 «  La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse »

«  Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages »

« Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination »

« Portrait robot d'une ferme en France : des élevages à taille humaine »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité