Aller au contenu principal

[VIDEO] Plus de 240 000 volontaires pour travailler en agriculture

L’opération « des bras pour ton assiette » rencontre un beau succès. D’autres solutions pour faciliter le recrutement en agriculture ont vu le jour.  Ces initiatives ont permis à 5000 exploitations agricoles d’embaucher.

Avec sa campagne « des bras pour ton assiette », le site web wizi.farm met en relation les exploitants agricoles et les personnes disponibles.  L’idée a rencontré son public. Plus de 240 000 Français sont inscrits sur la plateforme. Ce chiffre a fortement progressé à la faveur sur discours du ministre de l’Agriculture qui appelait à rejoindre « la grande armée de l’agriculture ». Didier Guillaume a assuré que « pour l’instant nous ne manquons pas de bras », d’autant que le gouvernement a créé sa propre plateforme de recrutement Mobilisationemploi.gouv.fr.

De nouveaux projets pour faciliter le recrutement de main d’œuvre en agriculture

D’autres initiatives ont vu le jour pour faciliter le recrutement des saisonniers en agriculture. Le site de financement participatif Miimosa a lancé, le 6avril, une nouvelle plateforme web pour « soutenir les producteurs français ». Baptisée Alimentation-citoyenne.fr, elle permet aux agriculteurs de poster deux types d’annonces : des « missions » de travail d’une part et des « produits à la vente » d’autre part.

L’organisme Pick a job offre également de mettre en relation les producteurs avec près de 200 saisonniers français disponibles qui avaient prévu de récolter les kiwis en Nouvelle-Zélande, informe Légumes de France dans son hebdomadaire Direct Légumes : « Compte tenu de la situation sanitaire en France, les Néo-Zélandais ont décidé de ne pas les faire venir. Ils sont donc disponibles sur le territoire français et mobiles ».

Lire aussi :
6 outils pour rechercher de la main d’œuvre en agriculture

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité