Aller au contenu principal

Matériel
[Vidéo] Le désherbage électrique Zasso en démonstration en Alsace

Le glyphosate est sur la sellette. Il faut trouver des alternatives pour remplacer ce désherbant largement utilisé par les agriculteurs. Le désherbage thermique est une des voies prospectées. Démonstration de la technique en Alsace.

X power est un système de désherbage électrique mis au point par Zasso. L’entreprise suisse a présenté la technique les 11 et 12 septembre, lors des journées Innov & moi qui se sont déroulées à Grussenheim dans le Haut-Rhin. La démonstration a été filmée par le Paysan du Haut Rhin et l’Est viticole. Le matériel est commercialisé depuis mars 2019 par le réseau Case New Holland. Olivier Bouly, ingénieur technico-commercial Zasso France explique comment fonctionne l’outil.

L’énergie mécanique du tracteur est transformée en énergie électrique grâce à une génératrice. Via des transformateurs, cette énergie est transformée en haute tension électrique. 3000 watts sont envoyés à l’avant du tracteur. Les éléments viennent frotter la plante en lui appliquant un courant électrique. Les cellules végétales sont dénaturées, entraînant une destruction de la plante complète jusqu’aux racines.

Le système permet de détruire des couverts végétaux, des faux semis, ou de réaliser du défanage de pommes de terre. La vitesse d’avancement est de 1 à 7 km / h. Elle varie en fonction des types d’adventices à détruire. Il faut avancer plus lentement pour détruire les graminées tandis que la vitesse peut être plus rapide avec les dicotylédones qui offrent une surface pouvant être touchée par le courant électrique plus importante. Les sols sableux sont les plus favorables. Et les conditions idéales pour réaliser l’opération sont des plantes humides et un sol sec.

 

D'autres vidéos à retrouver sur le site du Paysan du Haut Rhin

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité