Aller au contenu principal

Matériel
[Vidéo] Le désherbage électrique Zasso en démonstration en Alsace

Le glyphosate est sur la sellette. Il faut trouver des alternatives pour remplacer ce désherbant largement utilisé par les agriculteurs. Le désherbage thermique est une des voies prospectées. Démonstration de la technique en Alsace.

X power est un système de désherbage électrique mis au point par Zasso. L’entreprise suisse a présenté la technique les 11 et 12 septembre, lors des journées Innov & moi qui se sont déroulées à Grussenheim dans le Haut-Rhin. La démonstration a été filmée par le Paysan du Haut Rhin et l’Est viticole. Le matériel est commercialisé depuis mars 2019 par le réseau Case New Holland. Olivier Bouly, ingénieur technico-commercial Zasso France explique comment fonctionne l’outil.

L’énergie mécanique du tracteur est transformée en énergie électrique grâce à une génératrice. Via des transformateurs, cette énergie est transformée en haute tension électrique. 3000 watts sont envoyés à l’avant du tracteur. Les éléments viennent frotter la plante en lui appliquant un courant électrique. Les cellules végétales sont dénaturées, entraînant une destruction de la plante complète jusqu’aux racines.

Le système permet de détruire des couverts végétaux, des faux semis, ou de réaliser du défanage de pommes de terre. La vitesse d’avancement est de 1 à 7 km / h. Elle varie en fonction des types d’adventices à détruire. Il faut avancer plus lentement pour détruire les graminées tandis que la vitesse peut être plus rapide avec les dicotylédones qui offrent une surface pouvant être touchée par le courant électrique plus importante. Les sols sableux sont les plus favorables. Et les conditions idéales pour réaliser l’opération sont des plantes humides et un sol sec.

 

D'autres vidéos à retrouver sur le site du Paysan du Haut Rhin

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité