Aller au contenu principal

Controverses 2023
VIDEO - L'avis d'Arnaud Rousseau sur le stockage de l'eau

Interrogé en marge des 5e Controverses de l’agriculture, le président de la Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) et agriculteur Arnaud Rousseau a répondu à nos questions sur l’usage agricole de l’eau. Dans un contexte de plus en plus préoccupant, il évoque dans cette vidéo des solutions pour éviter une guerre de l'eau entre usagers.

Alors que les 5Controverses de l’agriculture « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? » organisée se sont déroulées ce 16 février sur le thème « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? », Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) et agriculteur, s'est entretenu avec nous sur les questions autour du stockage de l'eau pour un usage agricole. N'envisageant pas une agriculture sans eau, il souhaite améliorer la gestion de cette ressource précieuse afin d'éviter tout conflit entre usagers. 

Augmenter les volumes d'eau stockée

« Continuer à regarder comment, dans un cadre concerté avec l'idée du partage de l'eau et juridiquement encadré, nous pouvons stocker de l'eau, ça a du sens pour l'agriculture ». À l'image de pays comme l'Espagne ou le Portugal, Arnaud Rousseau estime que nous devrions favoriser le stockage de l'eau. Si la question partage au sein de la société, il rappelle les réflexions menées par le passé notamment celles du canal de la Durance.

Éviter une guerre entre usagers à tout prix

« On est conscient qu'il n'y a pas que l'agriculture ». Par ses fonctions de maire, Arnaud Rousseau est bien conscient des enjeux sociétaux autour de l'eau. Un sujet global pour lequel il faut également prendre en compte les enjeux écologiques tout en restant ambitieux. Le président de la FOP (Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux) rappelle par ailleurs les efforts réalisés par les agriculteurs pour réduire leur consommation d'eau : « Je produis par exemple du tournesol depuis deux ans sur mon exploitation. C'est une culture dont les besoins en eau sont très faibles ». Entre outils d'aide à la décision, choix d'assolement et pratiques plus respectueuses des sols, de nombreux leviers d'action existent pour réduire l'utilisation de l'eau.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité