Aller au contenu principal

[VIDEO] La start-up Exotic Systems géolocalise les bennes lors des récoltes en agriculture

Baptisé « la grenouille, un discret boitier se fixe sur les bennes ou les camions. Cette solution, proposée par Exotic Systems, permet aux entreprises d’optimiser et de réaliser des économies de transport lors des chantiers de récolte. La startup séduit déjà des industriels. La coopérative Limagrain et Michelin sont récemment entrés à son capital.

Exotic Systems est spécialisé dans la conception de capteurs connectés. La start-up conçoit des capteurs dans différents secteurs d’activité. En agriculture, la petite entreprise y voit la possibilité d’améliorer la logistique de récolte. Le boitier, qui s’aimante facilement, est autonome en énergie.  « La grenouille est un objet connecté qui perme de géolocaliser un élément comme une benne, un camion ou une matière. Les postions sont retransmises à travers une plateforme web de supervision », explique Julien Volkaert, chargé d’affaires chez Exotic Systems. La start-up vise notamment les coopératives agricoles et les collecteurs privés. « Certains externalisent le transport, voire font appel à des saisonniers. Souvent, le territoire est méconnu. Nous offrons la possibilité au chauffeur de trouver facilement la position GPS de la bonne parcelle ou de la benne à récupérer ».

 

Piloter les chantiers de moisson

Les établissements Jeudy, négociants agricoles en Auvergne, utilisent la grenouille. Premier intérêt : le pilotage des chantiers de battage. « Lorsque l’agriculteur commence, il nous suffit d’envoyer les coordonnées sur l’application. Le chauffeur les reçoit et lance la navigation », indique Raphaël Jeudy, directeur général. Deuxième avantage, les chefs de silo ont une vue d’ensemble des bennes grâce à une carte interactive. « C’est donc un gain de temps, une souplesse et un confort dans l’organisation des récoltes ».

 

Vers une industrie agroalimentaire 4.0

Les établissements Jeudy voient encore plus loin avec l’industrie dite « 4.0 ». « La traçabilité du blé, de la parcelle sera totale jusqu’au silo et au client final. Une meunerie, comme Jacquet, pourra disposer d’une traçabilité complète d’un lot de blé », insiste Raphaël Jeudy. Selon l’entreprise, cette innovation répond à la volonté du consommateur d’avoir plus de transparence sur ses produits.  

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité