Aller au contenu principal

[VIDEO] La Krone Premos 5000 presse ses premiers pellets en Normandie

La presse à pellets de Krone tourne depuis 15 jours chez un entrepreneur du Calvados. La Premos 5000 de Krone avait été présentée lors du SIMA. L’heure est aux derniers réglages, la machine sera commercialisée en 2020 en France.

La Krone Premos 5000 est capable de fabriquer des bouchons de paille, de foin ou de luzerne directement au champ. « Un pick-up et un tapis de transfert alimentent deux matrices », explique Julien Claudon, responsable produit Krone France. La machine crée des pellets de 16 millimètres de diamètre, grâce à 2000 bars de pression. La compression atteint ainsi 600 à 700 kg par mètre cube.

Pour presser efficacement, la matière sèche ne doit pas excéder 16 % d’humidité. « Si besoin, on peut ajouter de l’eau afin d’obtenir ce liant dans le cas où la matière serait trop sèche », précise Julien Claudon. Le débit de chantier s’approche des 5 tonnes à l’heure, un chiffre proche d’un équipement statique selon Krone.

 

Krone Premos 5000 : une machine semi-industrielle

Le constructeur présente la Premos 5000 comme une machine semi-industrielle. « Cette presse va tourner 10 mois par an. Deux mois seront consacrés à la maintenance », indique James Charron, directeur commercial Krone France. L’équipement devrait permettre une commercialisation des pellets à un tarif proche des 180 €/tonne, selon les estimations du constructeur.

Sur le marché français, Krone prévoit de limiter le nombre de Premos 5000 vendues. « Nous voulons créer des partenariats puissants avec les investisseurs. Les quantités seront limitées pour garantir la réussite de cette presse », détaille James Charron.

 

Lire aussi : 20 litres de gazole pour une tonne de pellets

 

Encore besoin de réglages

Dans le Calvados, la Premos 5000 de Krone est testée chez Arnaud Besnier, gérant de l'ETA AGB. L’entrepreneur se montre satisfait par la qualité du produit fini en bout de champ. « Cependant, la machine nécessite encore quelques réglages pour s’adapter à la matière ou à la météo ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité