Aller au contenu principal

Extension de bâtiment chez Frédéric Kiehl
[Vidéo] Une capacité de stockage des pommes de terre augmentée pour gagner en volume et en qualité

Frédéric Kiehl, producteur de pommes de terre en Alsace, a doublé sa capacité de stockage en frigo. Une extension de bâtiment réalisée en 2015 qui lui apporte plus de sérénité pour la gestion des récoltes et la conservation des produits. Reportage en images dans l'Est agricole et viticole et le Paysan de Haut-Rhin.

Frédéric Kiehl est agriculteur à Duppigheim, dans le Bas-Rhin. Il produit du blé et de maïs mais surtout de pomme de terre. Selon la situation du marché, il y consacre chaque année entre 80 et 100 ha. La quinzaine de variétés qu’il cultive sont vendues principalement en grande distribution en Alsace et dans le Grand-Est.

En 2010, le producteur a fait construire un bâtiment de 3000 m2 à l’extérieur du village. Une partie de ce bâtiment est consacrée au conditionnement, une partie au stockage frigo de 1400 tonnes et une partie au stockage tampon, non ventilé.

En 2015, il crée une extension pour pouvoir rajouter un deuxième frigo d’une capacité identique au premier. Un investissement qui lui a permis de gagner en volume et en qualité. La gestion des récoltes et la conservation des produits se déroulent dans des conditions plus sereines. L’augmentation de la capacité de stockage permet de récolter au bon moment et de conserver un produit fini qui peut être vendu après le mois de janvier. « On peut étaler la vente de la production sur tout l’hiver », observe Frédéric Kiehl.

Pour les traitements antigerminatifs, il utilise depuis trois ans de l’huile de menthe, un produit naturel au coût plus élevé que les solutions chimiques mais qui ne laisse pas de résidu sur la pomme de terre. Il a adopté cette pratique il y a trois ans et ne sera donc pas impacté par la récente interdiction du CIPC comme produit antigerminatif de la pomme de terre.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité