Aller au contenu principal

[VIDEO] Energie : la France compte 1335 projets de méthanisation agricole

Plus de 1300 unités de méthanisation seraient en projet. La possibilité d'injecter du biogaz dans les réseaux semble favoriser ce décollage. Car actuellement, la France compte 900 unités.

Les unités de méthanisation reposent sur deux solutions : l'injection ou la méthanisation. L’injection (vente de gaz de ville) est autorisée depuis 2011. Ce type de valorisation apparait majoritaire chez les futurs agri-méthaniseurs et représente 1000 des 1300 projets dans les cartons. La co-génération (vente d’électricité et de chaleur) reste sur une dynamique plus faible (250 projets).

Les projets de méthanisation avec injection semblent désormais plus avantageux. Le tarif d’achat est réglementé et garanti pendant 15 ans pour les producteurs. De plus, un système de garanties d’origine permet la traçabilité du biométhane et facilite sa valorisation auprès du consommateur.

Lire aussi :
Bien vendre son projet de méthanisation
Améliorer la qualité de ses champs grâce à la méthanisation

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité