Aller au contenu principal

[VIDEO] Découvrez ces champignons censés booster les vignes

Le Château Sainte Roseline a choisi de collaborer avec la startup Mycophyto pour assurer sa transition agro-écologique. Grâce aux champignons mycorhiziens arbusculaires, l’objectif est d’améliorer la protection face aux agresseurs et la qualité de la vigne.

Engagé en conversion bio depuis 2019, le château Sainte Roseline, situé à Draguignan dans le Var (83), réalise actuellement des essais sur ses parcelles avec la solution proposée par Mycophyto.

Une relation symbiotique entre champignons et cultures

Fruit de la collaboration entre la docteure en microbiologie Justine Lipuma et l’ingénieure de recherche INRAE Christine Poncet, Mycophyto propose une solution innovante pour répondre aux enjeux de la transition agro-environnementale. Les champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA) sont naturellement présents dans le sol des parcelles. Ils entretiennent avec les plantes une relation symbiotique. Cette coopération confère aux plantes une meilleure résistance face aux agresseurs ainsi qu'une croissance accrue. Mycophyto propose d’identifier les CMAs naturellement présents dans les parcelles qu’ils vont ensuite multiplier pour enfin les réintroduire à un stade actif et en grande quantité.

Lire aussi :
[VIDEO] Comparer vos performances agricoles avec la plateforme FarmLEAP

Une finalité plus qualitative que quantitative pour le rosé de Provence

L’objectif du château Sainte Roseline n’est pourtant pas d’augmenter ses rendements. Comme le dit le chef de culture, Charles Modaine : « Sauf catastrophe, nous arrivons toujours à atteindre nos objectifs de rendement ». Pour lui, l’important est d’atteindre une homogénéité dans la maturation des raisins. En effet, les 112 hectares du vignoble sont constitués à 24% de grenache, cépage souffrant d’une hétérogénéité dans les stades phénoliques. Le constat est le même pour Gilles Masson, directeur du Centre du Rosé, qui voit une opportunité pour améliorer la qualité du rosé de Provence : « On vérifiera qu’en plus de l’utilité de cette solution, on retrouve aussi une notion de plaisir pour continuer de développer les vins de Provence à travers le monde ».

Lire aussi :
[VIDEO] Prix des céréales : l’appli Perfarmer joue les lanceurs d’alerte

Plus d'informations disponibles sur le site de Mycophyto

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité