Aller au contenu principal

[VIDEO] Antibiotiques en élevage laitier : la pédagogie est interactive avec un webdoc

Les premières « pros » du lycée agricole de Saint-Lô-Thère ont le sens du clic pédagogique. Leur connaissance des mammites et des antibiotiques se peaufine grâce à un webdocumentaire. L’outil numérique mixe des témoignages d’éleveurs ou de techniciens. A travers des sons, des vidéos ou des photos, le terrain s’invite en classe pour une pédagogie digitale et interactive.

Quelles maladies bactériennes rencontre-t-on en bovin lait ? Qu’est-ce qu’une mammite ? Quelles sont les conséquences pour la vache ?   Quelles sont les conséquences pour l‘éleveur ? A toutes ces questions, les élèves trouveront des réponses dans webdocumentaire. Intitulé « Rabelait » pour réduction des antibiotiques en élevage, le projet est destiné à l’enseignement agricole. Le webdocumentaire est une narration interactive multimédia qui mélange du texte, des vidéos, des photographies ou du son.

L’apprenant mène ici une enquête. Son objectif : pourquoi et comment réduire les antibiotiques en élevage laitier ? « Nous travaillons particulièrement sur la maîtrise des mammites, qui est la première pathologie consommatrice d’antibiotiques », précise Marie-Angelina, créatrice du webdoc et maître de conférences à l’ENSFEA.

Mammites : un webdocumentaire dans les lycées agricoles

Cette initiative pédagogie est testée au lycée agricole de Saint-Lô-Thère. « C’est une manière innovante de transmettre des messages. Cependant, ce webdoc ne doit pas être laissé en autonomie totale. J’ai donc donné une mission par thématique à chaque petit groupe d’élèves », explique Catherine Vanhaecke, enseignante. Certains travaillent, par exemple, sur la prévention. « Quand les jeunes partiront en stage, ils pourront comprendre la démarche de soins des mammites de l’éleveur qui les accueille. Ils pourront aussi apporter leur point de vue ».

Au niveau pédagogique, l’élève a un sentiment de maîtrise sur l’histoire. « C’est important pour les engager dans leur apprentissage », précise Marie-Angelina Magne. De son côté, Gabin Bachelot (en première pro) apprécie l’originalité du format. « On a beaucoup de témoignages d’agriculteurs ou de technicien. C’est très concret ».

 

LIRE AUSSI

Baisse de 13 % des antibiotiques intramammaires

Antibiotiques : toujours moins, toujours mieux

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité