Aller au contenu principal

Veronika Vrecionova a été élue nouvelle présidente du Comagri

Ce 23 juillet 2024, lors de la première réunion de la commission de l'Agriculture et du Développement rural (Comagri) du Parlement européen, la Tchèque Veronika Vrecionova a été élue nouvelle présidente. Membre du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR), elle a obtenu 31 voix contre 8, avec 10 abstentions, succédant ainsi à l'Allemand Norbert Lins.

Siège du Parlement européen. Union européenne. Europe. Murs de vitres. Reflets. Architecture moderne et végétation.
Siège du Parlement européen. Union européenne. Europe. Murs de vitres. Reflets. Architecture moderne et végétation.
© P. Cronenberger

Membre du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR), la Tchèque Veronika Vrecionova a été élue présidente de la commission de l'Agriculture et du Développement rural (Comagri) du Parlement européen. Elle a obtenu 31 voix 8 contre, 10 abstentions), succédant ainsi à l'Allemand Norbert Lins

Initialement réservé au groupe d'extrême droite des Patriotes pour l'Europe (siège du Rassemblement national), le poste de deuxième vice-président a finalement été attribué à Norbert Lins du PPE allemand, en raison de l'ouverture d'un "cordon sanitaire". Daniel Buda (Roumanie, PPE) est également le premier vice-président de la Comagri et Éric Sargiacomo (France, social-démocrate) le troisième vice-président.

A lire : Commissions parlementaires : où siègent les députés agriculteurs ?

 

Priorités et défis de la nouvelle présidente

Siégeant au parlement européen depuis 19 ans, Veronika Vrecionova a exprimé sa satisfaction et énuméré les priorités de son mandat. Elle s'est engagée à améliorer les conditions des agriculteurs familiaux ainsi que celles des petites et moyennes entreprises agricoles, en réduisant massivement les formalités administratives. Elle a également insisté sur l'importance du bien-être animal et de l'adaptation de la politique agricole commune dans le contexte du processus d'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

A lire : Indications géographiques : la ComAgri du Parlement européen adopte de nouvelles règles

 

Contexte européen et autres nominations

La journée du 23 juillet a également vu la constitution d'autres commissions parlementaires. Antonio Decaro, socialiste italien, a été élu président de la commission de l'Environnement (Comenvi), remplaçant le centriste français Pascal Canfin. Decaro, ancien maire de Bari et député européen depuis juin, a exprimé son engagement envers le Green Deal et la transition verte.

La commission du Commerce international (Cominta) sera présidée par Bernd Lange, social-démocrate allemand, qui entame son troisième mandat. Manon Aubry (La Gauche) a été élue première vice-présidente et Marie-Pierre Vedrenne (Renew) est devenue coordinatrice du groupe centriste.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité