Agriculture verticale : UniLaSalle et Jungle lancent la chaire « Culture Indoor et Résilience »
L’école supérieure d’enseignement et de recherche et l’entreprise spécialisée dans les fermes verticales viennent de signer un partenariat afin de mettre en place une chaire intitulée « Culture Indoor et Résilience ».
L’école supérieure d’enseignement et de recherche et l’entreprise spécialisée dans les fermes verticales viennent de signer un partenariat afin de mettre en place une chaire intitulée « Culture Indoor et Résilience ».
C’est sur le campus de Rouen que Philippe Choquet, directeur général d'UniLaSalle et Gilles Dreyfus, président et co-fondateur de Jungle ont officialisé ce partenariat le 6 décembre dernier. Il s’agit de mener un programme de recherche visant à « consolider les références scientifiques nécessaires à l’optimisation de productions en conditions contrôlées », selon un communiqué commun. Concrètement, les ingénieurs agronomes de Jungle et l’unité de recherche Aghyle (Agroécologie, Hydrogéochimie, Milieux & ressources) d’UniLaSalle vont effectuer des tests sur « de nouvelles espèces végétales, pour demain s’adapter aux épisodes de raréfaction, et proposer des fermes verticales « clés en main » aux acteurs agricoles et de la cosmétique », indiquent les partenaires.
Lancement de la Chaire de #Recherche et d'#Innovation "Culture indoor et #résiliences"
— UniLaSalle (@UniLaSalle_fr) December 6, 2022
Un partenariat officialisé ce jour sur le campus de Rouen entre https://t.co/Oo9jjBz8rY et @UniLaSalle_fr !
Pour en savoir plus : https://t.co/oHTzu3U3X2 pic.twitter.com/TEIkY1d9zG
Sécuriser l'approvisionnement de cultures végétales
Selon Jungle, la culture verticale repose sur plusieurs enjeux :
- Sécuriser le revenu des agriculteurs via la production de plantes à Haute valeur ajoutée économique
- Nourrir les populations et lutter contre le réchauffement climatique
- Sécuriser les approvisionnements en matières premières
- Innover et développer des productions végétales d'intérêts nutritionnel, gastronomique et cosmétique
« La raison d'être de Jungle est de sécuriser l'approvisionnement de cultures végétales pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et de la parfumerie. Jungle avec son concept d'agriculture verticale est une des réponses à l'agriculture de demain. UniLaSalle est une école alignée avec nos projets, avec qui nous parlons le même langage sur les enjeux R&D » a souligné Gilles Dreyfus.