Aller au contenu principal

Agriculture verticale : UniLaSalle et Jungle lancent la chaire « Culture Indoor et Résilience »

L’école supérieure d’enseignement et de recherche et l’entreprise spécialisée dans les fermes verticales viennent de signer un partenariat afin de mettre en place une chaire intitulée « Culture Indoor et Résilience ».

chaire
Jungle a pour ambition de sécuriser l'approvisionnement de cultures végétales.
© Jungle

C’est sur le campus de Rouen que Philippe Choquet, directeur général d'UniLaSalle et Gilles Dreyfus, président et co-fondateur de Jungle ont officialisé ce partenariat le 6 décembre dernier. Il s’agit de mener un programme de recherche visant à « consolider les références scientifiques nécessaires à l’optimisation de productions en conditions contrôlées », selon un communiqué commun. Concrètement, les ingénieurs agronomes de Jungle et l’unité de recherche Aghyle (Agroécologie, Hydrogéochimie, Milieux & ressources) d’UniLaSalle vont effectuer des tests sur « de nouvelles espèces végétales, pour demain s’adapter aux épisodes de raréfaction, et proposer des fermes verticales « clés en main » aux acteurs agricoles et de la cosmétique », indiquent les partenaires.


Sécuriser l'approvisionnement de cultures végétales

Selon Jungle, la culture verticale repose sur plusieurs enjeux :

  • Sécuriser le revenu des agriculteurs via la production de plantes à Haute valeur ajoutée économique
  • Nourrir les populations et lutter contre le réchauffement climatique
  • Sécuriser les approvisionnements en matières premières
  • Innover et développer des productions végétales d'intérêts nutritionnel, gastronomique et cosmétique

 

« La raison d'être de Jungle est de sécuriser l'approvisionnement de cultures végétales pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et de la parfumerie. Jungle avec son concept d'agriculture verticale est une des réponses à l'agriculture de demain. UniLaSalle est une école alignée avec nos projets, avec qui nous parlons le même langage sur les enjeux R&D » a souligné Gilles Dreyfus.

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité