Aller au contenu principal

UniLaSalle et Gaïago créent une chaire sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes »

Le 10 juin, Gaïago et Unilasalle ont signé un partenariat pour la création d’une chaire dont les projets de recherche porteront sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes ». Un secteur innovant qui a pour objectif d’accélérer la transition écologique.

© katerinavulcova / Pixabay

Gaïago et UniLaSalle ont décidé de fonder la chaire « Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection ». Cette chaire qui va donc s'intéresser aux « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes » est  dédiée à l’innovation et a pour objectif d’accélérer la transition agroécologique. Sa création a été signée le 10 juin 2021 sur le campus d’UniLaSalle Rouen, en présence de Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle, de Karine Laval, Directrice Recherche et Développement d’UniLaSalle, Isabelle Trinsoutrot-Gattin, Directrice Recherche et Développement de l’unité Aghyle (Agro-écologie, Hydrogéochimie, Milieux & Ressources) ainsi que de Jean-Pierre Princen, Président de Gaïago et Aude Bernardon-Mery, Directrice réglementaire et développement de Gaïago.

 

Labellisée Greentech Innovation, Gaïago est une société basée à Saint-Malo qui crée depuis 2014 des solutions innovantes - basées sur l’activation de la microbiologie - principalement dans les sols, mais aussi autour de la graine et sur la plante, en vue de revitaliser les agrosystèmes.

UniLaSalle est une école d’ingénieurs à la croisée des transitions énergétique, numérique et écologique. Elle propose des formations de Bac+3 à Bac+6.

Levier majeur pour la transition agroécologique

UniLaSalle et Gaïago partagent la conviction qu’une meilleure connaissance de la microbiologie est un levier majeur pour la mise en place d’une transition agroécologique vers une agriculture saine, performante et durable.

Les travaux de la Chaire Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection s’inscriront dans une approche intégrée des systèmes culturaux. Ils se concentreront notamment sur l’écologie microbienne des sols et des plantes, à l’interface de la racine et au niveau de la phyllosphère (ensemble des organes aériens).

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité