Aller au contenu principal

UniLaSalle et Gaïago créent une chaire sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes »

Le 10 juin, Gaïago et Unilasalle ont signé un partenariat pour la création d’une chaire dont les projets de recherche porteront sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes ». Un secteur innovant qui a pour objectif d’accélérer la transition écologique.

© katerinavulcova / Pixabay

Gaïago et UniLaSalle ont décidé de fonder la chaire « Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection ». Cette chaire qui va donc s'intéresser aux « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes » est  dédiée à l’innovation et a pour objectif d’accélérer la transition agroécologique. Sa création a été signée le 10 juin 2021 sur le campus d’UniLaSalle Rouen, en présence de Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle, de Karine Laval, Directrice Recherche et Développement d’UniLaSalle, Isabelle Trinsoutrot-Gattin, Directrice Recherche et Développement de l’unité Aghyle (Agro-écologie, Hydrogéochimie, Milieux & Ressources) ainsi que de Jean-Pierre Princen, Président de Gaïago et Aude Bernardon-Mery, Directrice réglementaire et développement de Gaïago.

 

Labellisée Greentech Innovation, Gaïago est une société basée à Saint-Malo qui crée depuis 2014 des solutions innovantes - basées sur l’activation de la microbiologie - principalement dans les sols, mais aussi autour de la graine et sur la plante, en vue de revitaliser les agrosystèmes.

UniLaSalle est une école d’ingénieurs à la croisée des transitions énergétique, numérique et écologique. Elle propose des formations de Bac+3 à Bac+6.

Levier majeur pour la transition agroécologique

UniLaSalle et Gaïago partagent la conviction qu’une meilleure connaissance de la microbiologie est un levier majeur pour la mise en place d’une transition agroécologique vers une agriculture saine, performante et durable.

Les travaux de la Chaire Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection s’inscriront dans une approche intégrée des systèmes culturaux. Ils se concentreront notamment sur l’écologie microbienne des sols et des plantes, à l’interface de la racine et au niveau de la phyllosphère (ensemble des organes aériens).

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité