Aller au contenu principal

UniLaSalle et Gaïago créent une chaire sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes »

Le 10 juin, Gaïago et Unilasalle ont signé un partenariat pour la création d’une chaire dont les projets de recherche porteront sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes ». Un secteur innovant qui a pour objectif d’accélérer la transition écologique.

© katerinavulcova / Pixabay

Gaïago et UniLaSalle ont décidé de fonder la chaire « Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection ». Cette chaire qui va donc s'intéresser aux « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes » est  dédiée à l’innovation et a pour objectif d’accélérer la transition agroécologique. Sa création a été signée le 10 juin 2021 sur le campus d’UniLaSalle Rouen, en présence de Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle, de Karine Laval, Directrice Recherche et Développement d’UniLaSalle, Isabelle Trinsoutrot-Gattin, Directrice Recherche et Développement de l’unité Aghyle (Agro-écologie, Hydrogéochimie, Milieux & Ressources) ainsi que de Jean-Pierre Princen, Président de Gaïago et Aude Bernardon-Mery, Directrice réglementaire et développement de Gaïago.

 

Labellisée Greentech Innovation, Gaïago est une société basée à Saint-Malo qui crée depuis 2014 des solutions innovantes - basées sur l’activation de la microbiologie - principalement dans les sols, mais aussi autour de la graine et sur la plante, en vue de revitaliser les agrosystèmes.

UniLaSalle est une école d’ingénieurs à la croisée des transitions énergétique, numérique et écologique. Elle propose des formations de Bac+3 à Bac+6.

Levier majeur pour la transition agroécologique

UniLaSalle et Gaïago partagent la conviction qu’une meilleure connaissance de la microbiologie est un levier majeur pour la mise en place d’une transition agroécologique vers une agriculture saine, performante et durable.

Les travaux de la Chaire Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection s’inscriront dans une approche intégrée des systèmes culturaux. Ils se concentreront notamment sur l’écologie microbienne des sols et des plantes, à l’interface de la racine et au niveau de la phyllosphère (ensemble des organes aériens).

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité