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Unicor et Ruthènes viandes lancent leur démarche de viande éthique

« L’engagement paysan » est la nouvelle marque de viande éthique présentée par la coopérative Unicor lors du Sommet de l’élevage. Elle est destinée aux grandes surfaces.

Les consommateurs pourront retrouver les viandes issues de la marque « L’engagement paysan » dans les GMS.
Les consommateurs pourront retrouver les viandes issues de la marque « L’engagement paysan » dans les GMS.
© Unicor

La coopérative Unicor a présenté pendant le Sommet de l’élevage sa nouvelle marque de viande ovine et bovine (gros bovins et veaux), baptisée « L’engagement paysan », destinée à être distribuée dans les rayons libre-service des grandes surfaces. « Toutes les enquêtes d’opinion confirment que les consommateurs sont de plus en plus attentifs et exigeants (qualité, origine, bien-être animal, juste rémunération des éleveurs et environnement). Il nous semblait donc essentiel d’y répondre en lançant une nouvelle marque de viande éthique », souligne Jean-Claude Virenque, président de la coopérative.

La marque repose sur quatre engagements : la qualité, la territorialité, la durabilité et l’équité. Elle s’appuie sur des races rustiques locales (Aubrac, Salers, Limousine) provenant principalement d’Aveyron, du Cantal et de la Lozère et propose des prix aux éleveurs tenant compte des évolutions des coûts de production. Les contrats garantissent également une régularité des volumes et une absorption des variations des cours. « La reprise de l’abattoir Ruthènes viandes de Rodez, nous permet une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, jusqu’à l’abattage et la découpe, atout essentiel pour assurer une juste rémunération aux producteurs. »

Une démarche d’amélioration continue

Pour commercialiser sa marque, Unicor a créé son ambassadrice, Julie, une éleveuse aveyronnaise, qui figurera sur tous les emballages. Au travers d’un univers ludique, la coopérative « ambitionne de recréer du lien entre le monde agricole et les consommateurs. »

« Nous avons conscience de nos atouts mais aussi de nos axes d’amélioration. » C’est pourquoi, la marque a initié plusieurs chantiers. L’engagement paysan a notamment initié un travail avec la start-up Karyon pour appliquer la technologie blockchain à la traçabilité de ses viandes. Il est également question d’une démarche de labellisation multiraciale pour passer la gamme bœuf en label rouge. Enfin, la marque a entamé des discussions avec une ONG pour améliorer ses pratiques d’élevage et le bien-être des animaux à la ferme.

 

Unicor, implanté sur les contreforts du Massif central, à Rodez dans l’Aveyron, est une coopérative comptant 7 000 adhérents sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, du lot, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Ruthènes Viandes, filiale du groupe Unicor, est spécialisée dans l’abattage, la transformation et la commercialisation de viandes bovine, ovine et veau.

 

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