Aller au contenu principal

L’astuce de l’Atelier paysan
" Une table de tri de laine en kit "

« Nous avons conçu une table de tri démontable et facilement transportable. Nous l’avons construite en suivant le cahier des charges de l’association Mérilainos qui a pour objectif de valoriser la laine de moutons. Le plateau de la table est dissociable des pieds. Il est constitué de claires-voies maintenues ensemble par des sangles et peut être roulé pour prendre moins de place. Les pieds, eux, sont à assembler.

Moins de trois minutes pour le montage

Le tout est rapidement montable et démontable et simple à manipuler. À deux, il faut compter moins de trois minutes pour réaliser l’opération une fois les gestes connus. Au total, la table pèse 40 kilos. Les claires-voies sont en bois de douglas et doivent être parfaitement poncées pour éviter tout accroc avec la toison. Le plateau est légèrement incurvé vers le haut pour plus d’ergonomie lors de la manipulation de la toison.

" Une table solide et ergonomique facile à transporter et à ranger "

Les pieds sont eux en acier et disposent de réglages individuels pour s’adapter en cas de sol inégal. De plus, la partie en contact avec le sol offre une bonne portance sans risquer d’abîmer ce qui se trouve au-dessous (une bâche par exemple) mais sans être trop large non plus pour ne pas gêner le déplacement des trieurs autour de la table. Le plateau et le châssis de la table sont maintenus ensemble par un système de tension afin qu’une fois monté, l’ensemble soit solidaire. Une fois assemblée, la table mesure entre 94 et 124 centimètres de hauteur et 2,20 mètres de longueur pour 1,30 mètre de largeur."

Plus d'infos sur https://latelierpaysan.org/Table-de-tri-a-laine

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre