L’astuce de l’Atelier paysan
" Une table de tri de laine en kit "




« Nous avons conçu une table de tri démontable et facilement transportable. Nous l’avons construite en suivant le cahier des charges de l’association Mérilainos qui a pour objectif de valoriser la laine de moutons. Le plateau de la table est dissociable des pieds. Il est constitué de claires-voies maintenues ensemble par des sangles et peut être roulé pour prendre moins de place. Les pieds, eux, sont à assembler.
Moins de trois minutes pour le montage
Le tout est rapidement montable et démontable et simple à manipuler. À deux, il faut compter moins de trois minutes pour réaliser l’opération une fois les gestes connus. Au total, la table pèse 40 kilos. Les claires-voies sont en bois de douglas et doivent être parfaitement poncées pour éviter tout accroc avec la toison. Le plateau est légèrement incurvé vers le haut pour plus d’ergonomie lors de la manipulation de la toison.
" Une table solide et ergonomique facile à transporter et à ranger "
Les pieds sont eux en acier et disposent de réglages individuels pour s’adapter en cas de sol inégal. De plus, la partie en contact avec le sol offre une bonne portance sans risquer d’abîmer ce qui se trouve au-dessous (une bâche par exemple) mais sans être trop large non plus pour ne pas gêner le déplacement des trieurs autour de la table. Le plateau et le châssis de la table sont maintenus ensemble par un système de tension afin qu’une fois monté, l’ensemble soit solidaire. Une fois assemblée, la table mesure entre 94 et 124 centimètres de hauteur et 2,20 mètres de longueur pour 1,30 mètre de largeur."
Plus d'infos sur https://latelierpaysan.org/Table-de-tri-a-laine