Aller au contenu principal

Tourisme et développement régional
Une serre tropicale géante en projet - Tropicalia prête à déployer sa carapace dans le Pas-de-Calais

Un projet de serre tropicale géante est en préparation dans le Pas-de-Calais, à moins d’une dizaine de kilomètres de Berck-plage. Les concepteurs espèrent obtenir le feu vert mi-octobre pour démarrer la construction. Ouverture des portes de Tropicalia prévue en 2022. 500 000 visiteurs sont attendus. Une possible opportunité pour les producteurs locaux de plantes et de produits agroalimentaires.

© Coldefy & Associés Architectes Urbanistes

Une serre tropicale géante, c’est le projet Tropicalia imaginé par le cabinet Coldefy & Associés architectes urbanistes. L’édifice de 20 000 m2, la « plus grande serre au monde » selon ses concepeteurs, pourrait voir le jour au printemps 2022 à Rang-du-Fliers dans le Pas-de-Calais. C’est ce que l’on apprend dans Terres et Territoires qui précise que la douce chaleur (28 °) de ce bâtiment permettra d’accueillir plantes tropicales, oiseaux, papillons, poissons et reptiles. « L’ensemble du projet devrait occuper 9,3 ha de terrain » et « des plantes locales devraient être plantées » autour de la colossale structure transparente.

« Le permis de construire de la serre géante vient d’être déposé », annonçait France Bleu le 13 août. La réponse est attendue mi-octobre. Selon la chaîne de radio, « les promoteurs du projet sont sereins. Ils ont passé dix-huit mois à travailler avec tous les services de l’Etat. » Le site situé à moins d’une dizaine de kilomètres du littoral berckois sur la Côte d'Opale vise une affluence de « 500 000 visiteurs par an », annonce encore la chaîne de radio, avec à la clé, « la création de 50 emplois ».

Dans Terres et Territoires, Nicolas Fourcroy, l’un des associés de Tropicalia, en charge des partenariats, confie : « Nous voulons mettre en avant les produits et savoir-faire locaux. Nous avons aussi envie de travailler en circuit court pour le service de restauration. »

La cave du Perlé Delobel & fils, installée dans le département et productrice notamment de l’apéritif le Perlé de groseille fait partie des entreprises qui ont été contactées, révèle le journal. Romain Delobel, qui dirige l’entreprise avec son frère, est bien décidé à saisir cette opportunité. « Plus le territoire sera dynamique, plus il sera une destination intéressante pour le tourisme », souligne-t-il dans Terres et Territoires.

Dans un Tweet posté le 24 aôut, les concepteurs de Tropicalia tiennent à rappeler que leur projet s'inscrit dans le tourisme durable et la protection de la biodiversité.

Les dirigeants s'invitent même dans le débat sur la déforestation en assurant qu'ils seront vigilants sur les questions de capture du CO2 et de faune et flore essentielles à l'humanité.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité