Démarche de qualité
Une prime de 15 €/1000 litres pour produire du lait de vaches nourries sans OGM
Lidl l’a demandé, Lact’Union l’a fait. Avec les éleveurs laitiers volontaires, la coopérative s’engage dans une démarche « lait d’animaux nourris sans OGM ».
Lidl l’a demandé, Lact’Union l’a fait. Avec les éleveurs laitiers volontaires, la coopérative s’engage dans une démarche « lait d’animaux nourris sans OGM ».
Pour répondre à la commande de l’un de ses importants clients, la coopérative Lact’Union, basée dans les Hauts-de-France, propose à ses adhérents de s’engager dans une démarche « lait d’animaux nourris sans OGM ». L’usine d’Abbeville dans la Somme et celle de Braine dans l’Aisne sont toutes deux concernées par cette collecte. « Pour la première usine, la demande estimée est de 10 millions de bouteilles, soit un besoin de collecte de 13 millions de litres. Elle représente 8% de la collecte du site d’Abbeville et pourrait concerner entre 20 et 25 élevages », précise l’Action Agricole picarde. « Pour l’usine de Braine, la demande est plus importante puisqu’elle porte sur un volume de 18 millions de briques (23 millions de litres) et porterait ainsi sur 45% de la collecte du site, soit 40 à 45 élevages, » ajoute le journal. Globalement, « c’est 15% de la collecte de Lact’Union qui pourrait être engagée dans la démarche ‘sans OGM’. »
Le client demandeur est l’enseigne de distribution Lidl qui souhaite rapidement marquer de l’estampille « lait d’animaux nourris sans OGM » la totalité des volumes de lait conventionnel qu’elle vend.
Les éleveurs intéressés par la démarche doivent se porter candidats avant le 9 novembre.« A la clé, pour les éleveurs, l’engagement garantit une prime de 15 €/1000 litres, dès le début de la phase de conversion », note le journal picard.
L’article est à lire dans son intégralité dans L’Action Agricole Picarde.