Aller au contenu principal

Démarche de qualité
Une prime de 15 €/1000 litres pour produire du lait de vaches nourries sans OGM

Lidl l’a demandé, Lact’Union l’a fait. Avec les éleveurs laitiers volontaires, la coopérative s’engage dans une démarche « lait d’animaux nourris sans OGM ».

Pour répondre à la commande de l’un de ses importants clients, la coopérative Lact’Union, basée dans les Hauts-de-France, propose à ses adhérents de s’engager dans une démarche « lait d’animaux nourris sans OGM ». L’usine d’Abbeville dans la Somme et celle de Braine dans l’Aisne sont toutes deux concernées par cette collecte. « Pour la première usine, la demande estimée est de 10 millions de bouteilles, soit un besoin de collecte de 13 millions de litres. Elle représente 8% de la collecte du site d’Abbeville et pourrait concerner entre 20 et 25 élevages », précise l’Action Agricole picarde. « Pour l’usine de Braine, la demande est plus importante puisqu’elle porte sur un volume de 18 millions de briques (23 millions de litres) et porterait ainsi sur 45% de la collecte du site, soit 40 à 45 élevages, » ajoute le journal. Globalement, « c’est 15% de la collecte de Lact’Union qui pourrait être engagée dans la démarche ‘sans OGM’. »

Le client demandeur est l’enseigne de distribution Lidl qui souhaite rapidement marquer de l’estampille « lait d’animaux nourris sans OGM » la totalité des volumes de lait conventionnel qu’elle vend.

Les éleveurs intéressés par la démarche doivent se porter candidats avant le 9 novembre.« A la clé, pour les éleveurs, l’engagement garantit une prime de 15 €/1000 litres, dès le début de la phase de conversion », note le journal picard.

 

L’article est à lire dans son intégralité dans L’Action Agricole Picarde.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité