Aller au contenu principal

Une paille biodégradable et « home compostable » blanche comme l’amidon de maïs

Elle ressemble à une paille classique mais elle ne contient pas de plastique. Ce petit objet accompagne les boissons sans lendemains polluants. Après utilisation, direction le bac à compost au fond du jardin.

© Strawbio

Ils s’appellent Jonathan, Jérémy et Xavier. Trois frères qui vivent à Calais et qui ont décidé de cultiver leur bel esprit de famille en créant une entreprise. La réglementation européenne sur les objets en plastique à usage unique devant entrer en vigueur le 1er janvier 2021 met un frein à l’usage de la paille dans les sodas et autres boissons. Mais les trois grands enfants n’ont pas dit leur dernier mot. Ils décident de concevoir une paille biodégradable. Après des essais décevants avec le carton et le papier, ils créent un objet à base d’amidon de maïs. C’est cette aventure que raconte Terres et Territoires. Les trois « entrepreneurs dans l’âme » viennent de lancer leur usine de fabrication de « la seule et unique paille biodégradable et home compostable made in France », précise le journal. La petite chaîne de production est installée dans un local de la zone industrielle de Calais.

Une seule couleur, une seule longueur, la « strawbio » - en français : paille bio – a fait ses premières apparitions dans les brasseries et bars calaisiens. La blanche paille va désormais élargir son territoire à la faveur d’un contrat qui vient d’être signé avec les casinos Partouche.

 

Voir l’intégralité de l’article dans Terres et Territoires.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité