Aller au contenu principal

Une paille biodégradable et « home compostable » blanche comme l’amidon de maïs

Elle ressemble à une paille classique mais elle ne contient pas de plastique. Ce petit objet accompagne les boissons sans lendemains polluants. Après utilisation, direction le bac à compost au fond du jardin.

© Strawbio

Ils s’appellent Jonathan, Jérémy et Xavier. Trois frères qui vivent à Calais et qui ont décidé de cultiver leur bel esprit de famille en créant une entreprise. La réglementation européenne sur les objets en plastique à usage unique devant entrer en vigueur le 1er janvier 2021 met un frein à l’usage de la paille dans les sodas et autres boissons. Mais les trois grands enfants n’ont pas dit leur dernier mot. Ils décident de concevoir une paille biodégradable. Après des essais décevants avec le carton et le papier, ils créent un objet à base d’amidon de maïs. C’est cette aventure que raconte Terres et Territoires. Les trois « entrepreneurs dans l’âme » viennent de lancer leur usine de fabrication de « la seule et unique paille biodégradable et home compostable made in France », précise le journal. La petite chaîne de production est installée dans un local de la zone industrielle de Calais.

Une seule couleur, une seule longueur, la « strawbio » - en français : paille bio – a fait ses premières apparitions dans les brasseries et bars calaisiens. La blanche paille va désormais élargir son territoire à la faveur d’un contrat qui vient d’être signé avec les casinos Partouche.

 

Voir l’intégralité de l’article dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité