Aller au contenu principal

[Vidéo] Une nouvelle grille de classification des emplois dans la Convention collective nationale

A partir du 1er avril, la Convention collective nationale entre en vigueur. Cette CCN instaure une nouvelle grille de classification pour l’ensemble des emplois des entreprises de la production agricole et des Cuma.

La Convention collective nationale (CCN) va s’appliquer à partir du 1er avril 2021. Elle a élaboré une grille de classification moderne et innovante permettant de valoriser l’ensemble des emplois des entreprises de la production agricole et des Cuma. C’est un outil de gestion des ressources humaines (GRH) qui fixe les salaires minima et permet de faciliter l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Cette classification est basée sur 5 critères correspondant aux compétences attendues sur le poste de travail :

. la technicité,

. l’autonomie,

. la responsabilité,

. le management,

. le relationnel.

Des degrés pour chaque critère, un nombre de points pour chaque degré

Chaque critère est décomposé en degrés et chaque degré correspond à un nombre de points.

Une fois le poste de travail positionné pour chaque critère sur le bon degré et après avoir additionné tous les points, on obtient le coefficient de l’emploi et le statut du salarié. Ce coefficient correspond à un pallier qui fixe le salaire minimum de l’emploi occupé. Charge à chaque entreprise de mettre en application cette classification. Afin d’être au plus près de la réalité, elle peut se baser par exemple sur les fiches de poste ou des descriptifs d’activité.

Coefficient de l’emploi et statut du salarié

Bien entendu, en aucun cas cette nouvelle classification ne peut aboutir pour un salarié à une réduction de sa rémunération pour un travail équivalent. Pour sa mise en application au sein des entreprises, différents outils sont à disposition des employeurs et des salariés sur le site de la CCN. Est en ligne par exemple un outil numérique de classification des emplois en 13 questions. Pour plus d’informations, il est aussi possible de se rapprocher du réseau FNSEA.

Voir aussi « [VIDEO] Une Convention collective nationale en vigueur à partir du 1er avril en agriculture »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité