Aller au contenu principal

[Vidéo] Une nouvelle grille de classification des emplois dans la Convention collective nationale

A partir du 1er avril, la Convention collective nationale entre en vigueur. Cette CCN instaure une nouvelle grille de classification pour l’ensemble des emplois des entreprises de la production agricole et des Cuma.

La Convention collective nationale (CCN) va s’appliquer à partir du 1er avril 2021. Elle a élaboré une grille de classification moderne et innovante permettant de valoriser l’ensemble des emplois des entreprises de la production agricole et des Cuma. C’est un outil de gestion des ressources humaines (GRH) qui fixe les salaires minima et permet de faciliter l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Cette classification est basée sur 5 critères correspondant aux compétences attendues sur le poste de travail :

. la technicité,

. l’autonomie,

. la responsabilité,

. le management,

. le relationnel.

Des degrés pour chaque critère, un nombre de points pour chaque degré

Chaque critère est décomposé en degrés et chaque degré correspond à un nombre de points.

Une fois le poste de travail positionné pour chaque critère sur le bon degré et après avoir additionné tous les points, on obtient le coefficient de l’emploi et le statut du salarié. Ce coefficient correspond à un pallier qui fixe le salaire minimum de l’emploi occupé. Charge à chaque entreprise de mettre en application cette classification. Afin d’être au plus près de la réalité, elle peut se baser par exemple sur les fiches de poste ou des descriptifs d’activité.

Coefficient de l’emploi et statut du salarié

Bien entendu, en aucun cas cette nouvelle classification ne peut aboutir pour un salarié à une réduction de sa rémunération pour un travail équivalent. Pour sa mise en application au sein des entreprises, différents outils sont à disposition des employeurs et des salariés sur le site de la CCN. Est en ligne par exemple un outil numérique de classification des emplois en 13 questions. Pour plus d’informations, il est aussi possible de se rapprocher du réseau FNSEA.

Voir aussi « [VIDEO] Une Convention collective nationale en vigueur à partir du 1er avril en agriculture »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité