Aller au contenu principal

Haut-Rhin
Une invasion de corbeaux crée de gros dégâts dans les cultures agricoles à l’Est de la France

La FDSEA 68 alerte sur les dégâts causés par de très importantes colonies de corbeaux et corneilles installées dans le sud du département du Haut-Rhin. Elle demande des mesures exceptionnelles.

Nuées de corbeaux au-dessus des champs
Selon le recensement de la FDSEA 68, les dégâts causés par les corvidés seraient évalués à plus d’un million d’euros en 2021, avec au moins 700 hectares de touchés dans le Haut-Rhin.
© FDSEA 68

« Marée noire dans le Haut-Rhin », alerte la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Haut-Rhin (FDSEA 68) dans un communiqué qui fait part de la forte inquiétude des agriculteurs haut-rhinois quant à « l’invasion de corbeaux et de corneilles dans les parcelles agricoles », du Jura alsacien et du Sundgau jusqu’au Ried. « Leur surpopulation occasionne d’énormes dégâts dans les cultures agricoles des campagnes », s’alarme le syndicat qui demande « des mesures exceptionnelles » pour réguler la population de ces oiseaux.

Selon le recensement de la FDSEA 68, les dégâts causés par les corvidés seraient évalués à plus d’un million d’euros en 2021, avec au moins 700 hectares de touchés dans le Haut-Rhin.

« Les corvidés (corbeaux et corneilles) s’abattent en nuées sur les semis de maïs et les jeunes plants de légumes, obligeant les agriculteurs et maraîchers à refaire leur travail deux, trois voire quatre fois », affirme le syndicat agricole départemental.

« Et la situation s’aggrave, dénonce la FDSEA 68, les dégâts avaient déjà augmenté de 50% entre 2019 et 2020, et se sont accrus de 54% entre 2020 et 2021 ». Après une opération-test fructueuse à l’est de Colmar, où des actions ont été entreprises en partenariat avec les collectivités locales, l’administration, les louvetiers et les chasseurs, la FDSEA demande « des solutions efficaces » pour la moitié sur du département.

Et de citer : la stérilisation des corvidés et de leurs œufs (comme pour les goélands), ou encore la réintroduction de prédateurs tel que le hibou grand-duc.

 

 

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité