Aller au contenu principal

Haut-Rhin
Une invasion de corbeaux crée de gros dégâts dans les cultures agricoles à l’Est de la France

La FDSEA 68 alerte sur les dégâts causés par de très importantes colonies de corbeaux et corneilles installées dans le sud du département du Haut-Rhin. Elle demande des mesures exceptionnelles.

Nuées de corbeaux au-dessus des champs
Selon le recensement de la FDSEA 68, les dégâts causés par les corvidés seraient évalués à plus d’un million d’euros en 2021, avec au moins 700 hectares de touchés dans le Haut-Rhin.
© FDSEA 68

« Marée noire dans le Haut-Rhin », alerte la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Haut-Rhin (FDSEA 68) dans un communiqué qui fait part de la forte inquiétude des agriculteurs haut-rhinois quant à « l’invasion de corbeaux et de corneilles dans les parcelles agricoles », du Jura alsacien et du Sundgau jusqu’au Ried. « Leur surpopulation occasionne d’énormes dégâts dans les cultures agricoles des campagnes », s’alarme le syndicat qui demande « des mesures exceptionnelles » pour réguler la population de ces oiseaux.

Selon le recensement de la FDSEA 68, les dégâts causés par les corvidés seraient évalués à plus d’un million d’euros en 2021, avec au moins 700 hectares de touchés dans le Haut-Rhin.

« Les corvidés (corbeaux et corneilles) s’abattent en nuées sur les semis de maïs et les jeunes plants de légumes, obligeant les agriculteurs et maraîchers à refaire leur travail deux, trois voire quatre fois », affirme le syndicat agricole départemental.

« Et la situation s’aggrave, dénonce la FDSEA 68, les dégâts avaient déjà augmenté de 50% entre 2019 et 2020, et se sont accrus de 54% entre 2020 et 2021 ». Après une opération-test fructueuse à l’est de Colmar, où des actions ont été entreprises en partenariat avec les collectivités locales, l’administration, les louvetiers et les chasseurs, la FDSEA demande « des solutions efficaces » pour la moitié sur du département.

Et de citer : la stérilisation des corvidés et de leurs œufs (comme pour les goélands), ou encore la réintroduction de prédateurs tel que le hibou grand-duc.

 

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité