Aller au contenu principal

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs

Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche qu’il s’entraîne. Eric Delaunay a répondu à l’appel de Jean-Michel Hamel, agriculteur, pour tirer sur les corbeaux s’attaquant aux jeunes semis dans les parcelles agricoles. L’athlète de 33 ans est champion olympique de skeet, une discipline gérée par la Fédération française de tir.

© Mary Bailey /flickr

A 33 ans, Eric Delaunay est skeeter olympique et s’entraîne pour les JO. Il n’ira pas à Tokyo en 2020 puisque les jeux sont reportés à 2021. L’entraînement en ce moment a lieu en Normandie, parfois dans les champs de agriculteurs. Car sa discipline, le skeet olympique, encore appelé tir au plateau, est du tir qui s'apparente au Ball Trap en version très sportive. Pendant le confinement, pas d’entraînement dans son club de Granville. Alors l’athlète , qui est aussi membre de la Fédération des chasseurs de la Manche, a sorti la carabine pour venir en aide aux agriculteurs qui se battent contre les corbeaux dans les cultures.

A lire en intégralité sur le site du journal l'Agriculteur Normand

 

Un site de mise en relation chasseurs-agriculteurs

Le corbeau est réputé difficile à berner, « dès qu’il voit quelque chose qui ne lui plaît pas, il ne vient pas » confie le licencié de l’équipe de France de tir dans l’Agriculteur normand. « Sa venue est bénévole. Il fait partie des chasseurs inscrits sur le site de mise en relation chasseurs-agriculteurs créé par la FDGDON (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles) de la Manche, la FDSEA et la Fédération des chasseurs du département », précise le journal normand.

Cartouches fournies par l'agriculteur

Jean-Michel Hamel, agriculteur à Saint-Jores et responsable de la commission nuisibles à la FDSEA de la Manche, fait régulièrement appel aux services d’un petit groupe de tireurs créé par Eric Delaunay : en hiver pour les étourneaux, au printemps pour les corbeaux… L’agriculteur fournit les cartouches pour le fusil. Le tir de corvidés n’est pas indemnisé et il est soumis à autorisation préalable obtenue rapidement et valable un mois, précise encore l’Agriculteur normand.

Lire l’intégralité de l’article « En attendant les JO, Eric Delaunay tire les corvidés » dans l’Agriculteur normand

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité