Aller au contenu principal

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs

Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche qu’il s’entraîne. Eric Delaunay a répondu à l’appel de Jean-Michel Hamel, agriculteur, pour tirer sur les corbeaux s’attaquant aux jeunes semis dans les parcelles agricoles. L’athlète de 33 ans est champion olympique de skeet, une discipline gérée par la Fédération française de tir.

© Mary Bailey /flickr

A 33 ans, Eric Delaunay est skeeter olympique et s’entraîne pour les JO. Il n’ira pas à Tokyo en 2020 puisque les jeux sont reportés à 2021. L’entraînement en ce moment a lieu en Normandie, parfois dans les champs de agriculteurs. Car sa discipline, le skeet olympique, encore appelé tir au plateau, est du tir qui s'apparente au Ball Trap en version très sportive. Pendant le confinement, pas d’entraînement dans son club de Granville. Alors l’athlète , qui est aussi membre de la Fédération des chasseurs de la Manche, a sorti la carabine pour venir en aide aux agriculteurs qui se battent contre les corbeaux dans les cultures.

A lire en intégralité sur le site du journal l'Agriculteur Normand

 

Un site de mise en relation chasseurs-agriculteurs

Le corbeau est réputé difficile à berner, « dès qu’il voit quelque chose qui ne lui plaît pas, il ne vient pas » confie le licencié de l’équipe de France de tir dans l’Agriculteur normand. « Sa venue est bénévole. Il fait partie des chasseurs inscrits sur le site de mise en relation chasseurs-agriculteurs créé par la FDGDON (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles) de la Manche, la FDSEA et la Fédération des chasseurs du département », précise le journal normand.

Cartouches fournies par l'agriculteur

Jean-Michel Hamel, agriculteur à Saint-Jores et responsable de la commission nuisibles à la FDSEA de la Manche, fait régulièrement appel aux services d’un petit groupe de tireurs créé par Eric Delaunay : en hiver pour les étourneaux, au printemps pour les corbeaux… L’agriculteur fournit les cartouches pour le fusil. Le tir de corvidés n’est pas indemnisé et il est soumis à autorisation préalable obtenue rapidement et valable un mois, précise encore l’Agriculteur normand.

Lire l’intégralité de l’article « En attendant les JO, Eric Delaunay tire les corvidés » dans l’Agriculteur normand

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité