Une association de consommateurs composée uniquement d’agriculteurs est lancée
Le collectif #iciLaTerre lance la première association de consommateurs composée uniquement d’agriculteurs en France afin d’entendre et de défendre leurs attentes.
Le collectif #iciLaTerre lance la première association de consommateurs composée uniquement d’agriculteurs en France afin d’entendre et de défendre leurs attentes.

Fondé en septembre 2019 par Olivier Coupery (Montfort L’Amaury) spécialisé en polyculture en technique de conservation des sols, Fanny Boschung (Rosay), éleveuse de bovins viande avec une valorisation en vente directe et Damien Vanhalst (Houdan) spécialisé en polyculture -maraîchage, #IciLaTerre est un collectif apolitique d’agriculteurs du Bassin parisien qui souhaite apporter un regard éclairé sur la réalité du métier d’agriculteur.
Pour ce faire, il a instauré le premier numéro vert téléphonique gratuit en France (0 805 382 382) pour permettre à des consommateurs d’interroger des agriculteurs sur les questions qu’ils se posent en matière d’agriculture et de consommation.
A relire : #iciLaTerre, un numéro vert pour parler aux agriculteurs
Une volonté d’ouverture et d’expression
Plus de cinq ans après et deux mille appels reçus, le collectif lance la première association de consommateurs composée uniquement d’agriculteurs en France avec cette même volonté d’ouverture et d’expression. Le collectif explique qu’il défend l’idée d’une offre alimentaire, énergétique et biosourcée issue de l’agriculture française, accessible à tous les pouvoirs d’achat, dans tous les segments de gamme, et produite par des exploitations agricoles à capitaux familiaux.
« Les agriculteurs sont des consommateurs dont les attentes méritent d’être entendues et défendues »
« Les agriculteurs sont des consommateurs dont les attentes méritent d’être entendues et défendues. Nous voulons une agriculture française qui fournit à tous les consommateurs des aliments pour se nourrir, des biocombustibles pour se chauffer, du biogaz pour les besoins énergétiques, des biocarburants pour se déplacer, de l’amidon pour la fabrication des médicaments, de l’alcool pour se désinfecter, des biomatériaux pour s’isoler ou encore des textiles pour s’habiller » explique Olivier Coupery, cofondateur du collectif et nouvellement président de l’association de consommateurs agriculteurs « IciLaTerre ».
L’association invite les agriculteurs à la rejoindre
Il ajoute : « Nous souhaitons sensibiliser les autres consommateurs de l’importance de réarmer notre agriculture pour développer notre souveraineté dans tous ces secteurs de consommation stratégiques. Le contexte géopolitique nous prouve tous les jours qu’autonomie rime avec qualité de vie ».
L’association à but non lucratif précise qu’elle souhaite rassembler tous les consommateurs agriculteurs qui partagent cette vision et « souhaitent investir un peu de leur temps dans des actions pédagogiques de sensibilisation via le numéro vert, les podcasts, les vidéos et les nouveaux vecteurs de communication à développer ».