Aller au contenu principal

A suivre
Un webinaire pour comprendre l’interaction entre oiseaux et agriculture

Un webinaire intitulé « Oiseaux et agriculture » se tiendra le 30 mai prochain de 13 h à 14 h. Il est organisé dans le cadre des agrowebinaires du mardi conjointement organisés par Agreenium et Acta-Les instituts techniques agricoles.

agriculteurs
© J.C. Gutner

Les oiseaux ont un rôle clé dans la biodiversité et pourtant, ils sont de moins en moins nombreux en France. Le suivi temporel des oiseaux communs montre que lors de ces trente dernières années, la chute la plus importante concerne les oiseaux spécialistes des milieux agricoles avec une baisse de près de 30 % des espèces, en abondance relative. Dans le même temps, des agriculteurs font face à des attaques d’oiseaux pouvant occasionner des pertes conséquentes sur les parcelles de grandes cultures notamment : consommation des semis par les corvidés et colombidés. Ils reconnaissent toutefois les rôles d’auxiliaires apportés par certaines espèces : régulation des campagnols par les rapaces, des chenilles par les mésanges…


Des enjeux importants

Le webinaire organisé le 30 mai par Agreenium et Acta-Les Instituts techniques  « Oiseaux et agriculture » sera l’occasion de préciser les enjeux concernant les oiseaux dans les territoires agricoles : espèces à protéger, responsables de dégâts, auxiliaires. Les effets des pratiques, ainsi que les leviers que constituent la qualité des habitats et l’organisation paysagère pour préserver les équilibres et le maintien des populations aviaires seront discutés.

Le témoignage d’une enseignante en écologie dans une école d’agriculture, permettra de présenter la manière dont les oiseaux peuvent servir de supports pour préparer les futurs agriculteurs et conseillers à appréhender les problématiques complexes liées aux interactions biodiversité/agriculture, à l’interface entre agronomie et écologie.

Pour tout savoir : informations et inscriptions 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité