Aller au contenu principal

Régulation des oiseaux : que dit la réglementation selon les espèces ?

Il existe trois listes d'espèce susceptibles d'occasionner d'occasionner des dégâts (Esod), parmi lesquels des oiseaux...

La corneille noire est classée comme espèce susceptible d'occasionner des dégâts dans la grande majorité des départements.
La corneille noire est classée comme espèce susceptible d'occasionner des dégâts dans la grande majorité des départements.
© D. R.

La « prévention des dommages importants aux activités agricoles » est un des motifs officiels pouvant amener à classer un animal en tant qu’Esod, espèce susceptible d’occasionner des dégâts. Il existe trois listes d’Esod. Corneille noire, corbeau freux mais aussi pie bavarde et étourneau sansonnet font partie d’une de ces listes, établie pour trois ans par arrêté ministériel et définie pour chaque département ou partie de département.

Du fait que ce soit une espèce chassable, le pigeon ramier appartient à une autre liste Esod. Dans chaque département, un arrêté préfectoral est valable pendant un an pour les mesures de régulation hors période de chasse.

Le pigeon de villes et villages peut être « détruit » toute l’année, uniquement sur le lieu et au moment des dégâts en cultures. À ne pas confondre avec le pigeon voyageur faisant l’objet d’une réglementation propre à la colombophilie, ni le pigeon biset sauvage et le pigeon colombin qui sont des espèces chassables. Concernant les pigeons des villes, le mieux est d’intervenir auprès des maires pour les inciter à réguler les nidifications dans leurs communes.

Le choucas des tours n’est pas un Esod puisqu’il a le statut d’espèce protégée. Certains départements ont pu obtenir des dérogations préfectorales pour leur régulation, en prouvant des dommages importants causés aux cultures et qu’il n’existait pas d’autres solutions satisfaisantes que la destruction. Mais des arrêtés préfectoraux ont été annulés à la suite d’un jugement de tribunal en 2022 dans des départements bretons.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures