Aller au contenu principal

Un troisième enfant qui peut rapporter des patates

© flickr

Combien de patates pour un troisième enfant ? La question pourrait se poser en Italie. Cela dépendra alors de la taille du lopin de terre offert en cadeau par l’Etat.

Combien de troisièmes enfants vont-ils naître en Italie en 2019, 2020 et 2021 ? Apparemment, la question n’a rien d’agricole. Et pourtant si. Car le gouvernement italien projette sérieusement d’offrir un lopin de terre aux heureux parents afin de relever le taux de natalité italien très bas dans le palmarès européen, de seulement 1,35 enfant par femme.

Avec cette proposition, le ministre de l’agriculture italien, Gian Marco Centinaio, emboîte le pas au ministre de l’Intérieur d'extrême droite Matteo Salvini qui souhaite une relance des naissances dans son pays.

500 000 ha de terrain public pourrait ainsi être distribués pour une concession d’une vingtaine d’années. Encore faudra-t-il remplir les conditions d’attribution : que ce troisième enfant ne soit pas né hors mariage et que ses parents vivent depuis au moins dix ans en Italie.

Un bout de terre pour nourrir une famille grandissante. Logique. Et peut-être une façon de revenir à la terre quand on en a rêvé. Pas sûr pourtant que ce numéro trois gagnant soit une motivation pour tous les couples. La mesure pourrait avoir plus d’effet dans les zones rurales… mais qui sont déjà celles qui ont le plus d’enfants. Pourquoi pas dans ce cas étendre la mesure ?  Deux lopins pour un quatrième ?

Les bruits courent aussi que les terres à partager seraient des terrains en friche. Avant d’y faire pousser des patates, il y aurait donc un petit boulot de remise en état des terres agricoles. Travail, famille, patrie. Mais l’entrée dans la vie active des enfants étant réglementée, il ne faut pas compter sur un supplément de main d’œuvre avant une quinzaine d’années. C’est un calcul à faire. 25,5 tonnes de pommes de terre par hectare, le rendement moyen italien, contre poudre de lait, petits-pots et couches culottes…

A lire, voir et écouter :

. sur France Info

. dans Les Echos

. dans Médias-Presse-Info

. sur CNEWS.fr

. Sur BFM TV

...

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité