Aller au contenu principal

Un timbre-poste aux couleurs de l'agriculture pour célébrer l'Ordre du Mérite agricole

La Poste va émettre à partir du 15 mars 2021 un timbre « Ordre du Mérite agricole ». Une façon de rendre hommage à ce « Poireau » né en 1883 et qui continue chaque année à récompenser des femmes et des hommes « ayant rendu des services marquants à l’agriculture ».

© Création Sandrine CHIMBAUD. Photos © Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris / ECPAD

Le « Mérite agricole » n’est pas récent : il a été créé le 7 juillet 1883, à l’initiative du ministre de l’Agriculture Georges Méline, sous la présidence de Jules Grévy. Aux termes du décret du 15 juin 1959, la distinction honorifique est destinée « à récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture ». Le Conseil de l’Ordre du Mérite agricole émet des avis et c’est le ministre chargé de l’agriculture qui décide souverainement des nominations. Contrairement à beaucoup d’autres ordres, il a été maintenu après la création, en 1963, par le Général de Gaulle, de l’Ordre national du Mérite, réunissant la plupart des ordres ministériels.

Un ruban vert surnommé familièrement « Le poireau »

Surnommé familièrement « Le poireau » en raison de la couleur verte de son ruban, la distinction fait l’objet chaque année de deux promotions : une en janvier et une en juillet. Le contingent annuel attribué aux différents grades est fixé à 30 commandeurs, 300 officiers et 1200 chevaliers.

En mars 2021, la distinction va être mise à l’honneur par les services de La Poste qui vont émettre un timbre « Ordre du mérite agricole ». Il s’agira bien sûr d’un « timbre vert », dit « écologique », à 1,08 € (tarif pour un courrier allant jusqu’à 20 g).

Le timbre-poste illustré par Sandrine Chimbaud mesure 6 cm x 2,5 cm et se présente sur des planches regroupant 12 timbres qui vont être tirées à 720 000 exemplaires.

Témoignage des savoirs savoirs agricoles et agroalimentaires

Pour La Poste, ce timbre « illustre la complémentarité des territoires (plaine, forêt, montagne) et la variété des nombreuses productions agricoles réparties sur le sol national ». Au premier plan, « les personnages et l’assiette témoignent du travail intergénérationnel permettant la transmission des savoirs agricoles, agroalimentaires et gastronomiques au service de l’alimentation ».

Le timbre sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 15 mars 2021. Il sera commercialisé également par abonnement ou par correspondance (Philaposte service clients, ZI avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux cedex 09), par téléphone (05 53 03 19 26), par mail (sav-phila.philaposte@laposte.fr), sur réservation auprès des buralistes ou sur le site Internet de La Poste.

Lire aussi « Légion d'honneur : qui sont les personnalités de l'agriculture et de l'agroalimentaire honorées ? »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité