Aller au contenu principal

Un projet pour évaluer le bien être des taurillons en ateliers d’engraissement

Garantir la faisabilité et la fiabilité d’une évaluation du bien-être des jeunes bovins en ateliers d’engraissement et ce, sans risque majeur pour les observateurs, l’Institut de l’élevage pilote le projet BeBoP. Son objectif : développer des méthodologies d’évaluation du bien-être des bovins en parcs d’engraissement.

jeunes bovins à l'engraissement
© S.Bourgeois-archives

La filière viande bovine conduit dans son Pacte pour un engagement sociétal, l’élaboration d’un socle commun d’indicateurs d’évaluation du bien-être des animaux de race à viande. Dans ce contexte, l’engraissement des jeunes bovins est soumis aux principaux facteurs de risque en matière de bien-être : regroupement, croissance rapide, logement en parcs.

« Mais, l’impossibilité d’entrer dans les parcs dans le cas de visites de routine, la difficulté à observer de façon efficace l’ensemble des animaux et le manque de références scientifiques, notamment sur le comportement, sont autant d’obstacles à la réalisation sur l’animal de mesures des indicateurs du bien-être », note L’institut de l’élevage.

Aussi, le projet Casdar BeBoP vise à développer des protocoles simplifiés et innovants d'évaluation du bien-être des taurillons en parcs d'engraissement.

 

Deux types de résultats sont attendus

Deux types de résultats sont attendus :

  1. l’élaboration d’un modèle prédictif du comportement, à partir de l’analyse d’images. Ce modèle permettra à court terme, de mesurer certains indicateurs du comportement, utiles pour l’évaluation du bien-être. Il offre aussi des perspectives à plus long terme en matière d’aide à la conduite du troupeau ou à la réalisation de diagnostics des conditions de logement.
  2. la mise en œuvre de protocoles de mesures simplifiées d’évaluation du bien-être des animaux en parcs d’engraissement.

« Par ailleurs, ces travaux permettront de décrire le répertoire comportemental des jeunes bovins en engraissement et complèteront le champ scientifique encore restreint.

 

Un projet finalisé d’ici juin 2023

Ce projet qui prendra fin en juin 2023 est piloté par l’Institut de l’élevage en partenariat avec l’INRAE et l’entreprise NeoTec-Vision. Il s’appuie sur deux structures expérimentales spécialisées dans la conduite des jeunes bovins en ateliers d’engraissement (station nationale de qualification de Lanaud et station expérimentale de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire – Les Etablières).

Le programme BeBoP bénéficie du soutien du RMT bien-être animal et de l’expertise de l’Ecole vétérinaire de Nantes.

 

Lire aussi : Une marque pour faire reconnaître le bien-être animal en élevage bovins viande

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande