Aller au contenu principal

Infrastructures : êtes-vous pénalisés ou avantagés dans votre zone rurale ?

L’observatoire rural lancé  par la Commission européenne le 26 janvier 2023 va vous fournir tout un panel d’information sur les zones rurales des 27 Etats membres. Grâce aux outils développés, chaque utilisateur peut s’informer sur sa région et disposer d’éléments de comparaison en termes d'infrastructures. La plateforme numérique présente les multiples dimensions et la diversité des zones rurales de l’Union européenne et va contribuer à l’élaboration des politiques relatives à ces territoires.

L’observatoire propose des statistiques, des analyses et des indicateurs pertinents sur la base de données économiques, sociales et environnementales.
© Union européenne

C’est un outil qui permet de « comparer différents territoires afin de refléter les multiples dimensions et la diversité des zones rurales ». C’est ainsi que la Commission européenne présente son observatoire rural, lancé le 26 janvier 2023. La plateforme en ligne va permettre aux utilisateurs d’obtenir de nombreuses informations sur une zone rurale donnée dans les pays de l’Union européenne, mais également sur des zones classées comme urbaines ou intermédiaires.

L’observatoire peut fournir des données telles que la densité de population, la distance moyenne par rapport aux établissements de santé ou la vitesse du haut débit…

Comparaison entre les différents territoires

Pour les agriculteurs français, la plateforme offre la possibilité de comparer les infrastructures nationales avec celles d’autres pays européens.

Sur le volet Internet, par exemple, la Commission européenne a comparé la vitesse de débit des réseaux mobiles dans les 27 Etats membres. Le graphique interactif présente les données 2022 et montre que dans la grande majorité des pays de l’UE, les zones rurales restent défavorisées par rapport aux villes et banlieues. Les débits sont exprimés en Mégabit par seconde (MB / s) et les valeurs en zone rurale vont de moins 30 MB / s pour la Roumanie et la Slovaquie à plus de 100 MB / s pour les Pays-Bas et le Danemark.

La France se situe à un niveau intermédiaire avec le chiffre moyen de 56, 81 MB / s dans les zones rurales.

 

En délimitant une zone géographique sur une carte interactive, il est aussi possible d’obtenir un ensemble de données à l’échelle d’un territoire. Sur l’exemple choisi de la région de Rennes, le simulateur indique que l’agriculture représente 14, 83 % de l'utilisation des terres.

 

Un outil d'élaboration des politiques relatives aux zones rurales

L’objectif de la Commission européenne est de pouvoir comparer différents territoires et de refléter ainsi les dimensions variables et la diversité des territoires ruraux. L’outil « servira à éclairer l’élaboration des politiques relatives aux zones rurales, à évaluer l’impact des initiatives de l’UE dans divers domaines d’action », explique le communiqué diffusé par l’instance européenne. Il permettra aussi de « suivre les progrès accomplis en ce qui concerne les indicateurs pertinents pour le plan d’action rural de l’UE et le pacte rural ». Les données actualisées contribueront à la « poursuite de l’élaboration des politiques », précise la Commission européenne.

La plateforme est gérée par le Centre commun de recherche (JRC : Joint Research Centre) et sera régulièrement mise à jour. De nouveaux éléments seront également ajoutés sur le site de l’UE consacré à la vision rurale, l’objectif étant de mieux répondre aux besoins de la communauté du pacte rural et de ceux qui veulent agir en faveur des zones rurales.

 

60 milliards d'euros disponibles dans la PAC pour le développement rural

La Commission européenne rappelle que plus de 60 milliards d’euros sont disponibles pour le développement rural dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-2027.

Afin que les zones rurales puissent continuer à fournir de la nourriture, des logements, des emplois et des services essentiels, la Commission  a défini en 2021 une vision à long terme pour les zones rurales de l’UE jusqu’en 2040. Cette démarche vise à rendre les zones et communautés rurales plus fortes, connectées, résilientes et prospères.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité