Aller au contenu principal

Actes de malveillance
Un « observatoire » pour réagir à l'agribashing

Il faut que ça cesse.  Pour contrer les attaques dont sont victimes les agriculteurs, le ministre de l’agriculture met en place un « observatoire de l’agribashing »

© Jean-Charles Gutner

On se souvient de l’agriculteur agressé sur son tracteur alors qu’il était en train de traiter ses cultures. C’était en mars dans l’Ain. La violence avait choqué les esprits.  Cela a-t-il été l’élément déclencheur ? Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, vient d’annoncer la création d’un « observatoire de l’agribashing ». L’initiative est partie de la Drôme il y a quelques jours mais le ministre souhaite l’étendre à l’ensemble des régions françaises. L’objectif est de réagir aux agressions qui se sont multipliées ces derniers mois à l’égard des agriculteurs. L’observatoire va permettre de recenser les attaques menées à l’encontre des agriculteurs. Dans la Drôme, la première réunion de la structure a eu lieu le 24 avril. L’idée est de pouvoir mieux accompagner les agriculteurs victimes d’actes de malveillance, de vols, de cambriolages, voire d’intrusions dans les exploitations. Le ministre souhaite en particulier mettre fin à l’image d’agriculteur-pollueur dont sont victimes les agriculteurs alors que la France est engagée dans un programme de réduction de l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires d’ici 2025.

L'annonce n'a pas forcément convaincu tous les agriculteurs.

Lire aussi " Intrusion vegan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook "

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

documentaire sur l'eau chambre agri PO
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui…

Publicité