Actes de malveillance
Un « observatoire » pour réagir à l'agribashing
Il faut que ça cesse. Pour contrer les attaques dont sont victimes les agriculteurs, le ministre de l’agriculture met en place un « observatoire de l’agribashing »
Il faut que ça cesse. Pour contrer les attaques dont sont victimes les agriculteurs, le ministre de l’agriculture met en place un « observatoire de l’agribashing »
On se souvient de l’agriculteur agressé sur son tracteur alors qu’il était en train de traiter ses cultures. C’était en mars dans l’Ain. La violence avait choqué les esprits. Cela a-t-il été l’élément déclencheur ? Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, vient d’annoncer la création d’un « observatoire de l’agribashing ». L’initiative est partie de la Drôme il y a quelques jours mais le ministre souhaite l’étendre à l’ensemble des régions françaises. L’objectif est de réagir aux agressions qui se sont multipliées ces derniers mois à l’égard des agriculteurs. L’observatoire va permettre de recenser les attaques menées à l’encontre des agriculteurs. Dans la Drôme, la première réunion de la structure a eu lieu le 24 avril. L’idée est de pouvoir mieux accompagner les agriculteurs victimes d’actes de malveillance, de vols, de cambriolages, voire d’intrusions dans les exploitations. Le ministre souhaite en particulier mettre fin à l’image d’agriculteur-pollueur dont sont victimes les agriculteurs alors que la France est engagée dans un programme de réduction de l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires d’ici 2025.
L'annonce n'a pas forcément convaincu tous les agriculteurs.
Lire aussi " Intrusion vegan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook "