Un nouveau cas de Peste Porcine Africaine en Moldavie inquiète les autorités sanitaires
Fin septembre, un nouveau foyer de PPA a officiellement été détecté en Moldavie. Ce cas inquiète les autorités, d’autant que, alors que la situation paraîssait stable et sous contrôle au sein de l’UE, une vingtaine de foyers ont été détectés dans des élevages de porcs domestiques en Pologne durant l’été.
Une note d’information de la cellule de veille sanitaire internationale datée du 28 septembre attire l’attention sur le risque de propagation de la maladie, très contagieuse, vers la partie continentale de l’UE. Les experts recommandent donc encore la plus grande vigilance et la sensibilisation des acteurs de la santé animale, y compris de la faune sauvage.
Les principaux risques d’introduction du virus dans les Etats membres seraient l’importation illégale de porcs ou de sangliers en provenance des zones affectées, des mouvements de sangliers, mais aussi les voyageurs-touristes ou travailleurs- qui ramèneraient illégalement avec eux des produits de charcuterie, voire des trophées de chasses, ou rentreraient avec des chaussures ou bottes non nettoyées.