Aller au contenu principal

L’éleveur est un acteur de la santé publique qui s’ignore

Les éleveurs sont des acteurs de la santé publique mais ils n’ont pas toujours conscience de leur rôle. Exploration sociologique avec un jeu de rôle, l’Inrae et Olivier Danel.

Les éleveurs jouent un rôle fondamental dans la protection de la santé publique, souvent sans en être pleinement conscients. À travers leurs pratiques d’élevage, ils gèrent quotidiennement des risques sanitaires liés aux zoonoses. Le projet de recherche Zoojeu porté par l’Inrae a tenté d’explorer cette question en faisant participer éleveurs et intervenant de la santé à un jeu de rôle simulant l’arrivée de la fièvre Q dans une région.

Santé animale et humaine interconnectée

Pour Olivier Danel, éleveur caprin précédemment touché par la fièvre Q et participant à ces rencontres, « la santé animale et humaine est plus que jamais interconnectée. Les éleveurs, en tant qu’acteurs de première ligne, jouent un rôle crucial dans la gestion des zoonoses. En favorisant le dialogue entre tous les acteurs concernés, nous avons posé les bases d’une approche intégrée de la santé. »

Une omerta des questions sanitaires

Les éleveurs développent des pratiques intuitives et efficaces pour prévenir les maladies. Leur contact direct avec les animaux et leur milieu de production leur permet de détecter des signes précoces de problèmes sanitaires, contribuant ainsi à la sécurité des aliments et à la santé publique globale. « Malheureusement, il y a parfois une sorte d’omerta des éleveurs autour des problèmes sanitaires rencontrés dans leurs élevages, observe l’éleveur des Deux-Sèvres. Ce manque de transparence ne les aide pas à gérer au mieux la pathologie et peut avoir de lourdes conséquences financières. C’est surtout préoccupant lorsqu’il s’agit de zoonoses car ces maladies peuvent avoir des répercussions non seulement sur les animaux mais aussi sur leur propre santé, celle de leur entourage et de manière générale sur la santé publique»

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre