Aller au contenu principal

bourgogne
Un guide pour aider le vignoble bourguignon à diversifier ses porte-greffes

En Bourgogne, les porte-greffes 41 B, Fercal, 161-49C, 3309C et SO4 représentent 95% des plants. Avec son guide, le BIVB entend inciter à davantage de biodiversité au sein des porte-greffes.  © BIVB
En Bourgogne, les porte-greffes 41 B, Fercal, 161-49C, 3309C et SO4 représentent 95% des plants. Avec son guide, le BIVB entend inciter à davantage de biodiversité au sein des porte-greffes.
© BIVB

Dans le vignoble bourguignon, 5 porte-greffes couvrent 95 % du vignoble. Et parmi ces 5 porte-greffes, le très répandu 161-49C, subit un important dépérissement. Ces constats ont fait naître le projet RootBourgogne, réalisé par l’Inrae pour le compte du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Objectif : identifier les porte-greffes les plus prometteurs pour le vignoble bourguignon. « Le matériel végétal est un outil primordial d’adaptation aux enjeux environnementaux », estime le BIVB. Après trois ans de recherche, les conclusions viennent d’être publiées dans un guide gratuit intitulé Quels porte-greffes en Bourgogne pour les 50 prochaines années ?.

Lire aussi : La recherche en marche pour diversifier les porte-greffes

Dix porte-greffes jugés « de grand intérêt » en Bourgogne

Les caractéristiques de vingt porte-greffes y sont détaillées, dont 10 sont jugés « d’un grand intérêt » notamment vis-à-vis de leur tolérance à la sécheresse et à la chlorose ferrique. Le guide a été réalisé grâce au concours de plusieurs grands experts du matériel végétal dont la chercheuse de l’Inrae et enseignante à Bordeaux Sciences Agro Élisa Marguerit, le chercheur de l’IFV Laurent Audeguin et l’ampélographe Jean-Michel Boursiquot. Il est téléchargeable sur l’extranet du site du syndicat, ou disponible en version papier sur demande auprès du BIVB. Contactez dans ce cas Camille Buissière (camille.buissiere@bivb.com).

Lire aussi : Le porte-greffe, une source d'adaptation du vignoble sous-estimée

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole