Aller au contenu principal

Le pépinieriste Lilian Bérillon veut réintroduire de la diversité chez les porte-greffes

À Jonquières, dans le Vaucluse, la pépinière de Lilian Bérillon a entamé depuis une quinzaine d’années une réflexion sur la qualité des porte-greffes au sens large. Il s’inquiète de leur appauvrissement génétique et replante des porte-greffes oubliés. Il espère que la sélection massale soit un jour autorisée en pépinière.

Vignes mères de porte-greffes palissées
© L.BERILLON

Pour le pépiniériste Lilian Bérillon, on doit attacher autant d’importance au choix et à la réalisation d’un porte-greffe qu’à celle d’un greffon. Or, l’offre de matériel végétal à destination des pépiniéristes, et donc des viticulteurs, est bien moindre. « Il n’existe que très peu de clones, parfois même un seul pour certaines variétés. Nous avons perdu toute une diversité depuis la disparition de la catégorie Élite de nos parents », estime Lilian Bérillon. Un appauvrissement génétique qui lui fait craindre une moins bonne longévité des vignes mais aussi une moindre cohérence vis-à-vis de la diversité des terroirs et des nouveaux contextes de production. « Il n’y a quasiment plus de création depuis les années 80 mais le climat, lui, n’est pas le même qu’à l’époque ! », fait-il observer.*

Lire aussi | Quels cépages planter pour demain

Caresser l’espoir de pouvoir faire une sélection massale un jour

Pour lutter contre le rétrécissement des choix, il a donc replanté des porte-greffes inscrits mais tombés en désuétude, comme le 99 R. Il dispose ainsi d’un total de 20 variétés sur les 31 inscrites au catalogue. Le pépiniériste regrette toutefois que la sélection massale soit interdite pour les porte-greffes. « Je suis conscient qu’il faut faire attention à la qualité sanitaire, mais n’y aurait-il pas un entre-deux ? s’interroge-t-il. C’est dommage de ne rien pouvoir faire sur ce sujet. » Au-delà de la diversité du matériel, Lilian Bérillon a également engagé des changements dans le mode de culture des vignes mères de porte-greffe. Il a notamment palissé les pieds afin de pouvoir travailler les sols et d’éviter de rouler sur les sarments, et sera entièrement autonome en bois d’ici 2023.

 

Consultez les autres articles de notre dossier sur les porte-greffes

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole