Aller au contenu principal

bourgogne
Un guide pour aider le vignoble bourguignon à diversifier ses porte-greffes

En Bourgogne, les porte-greffes 41 B, Fercal, 161-49C, 3309C et SO4 représentent 95% des plants. Avec son guide, le BIVB entend inciter à davantage de biodiversité au sein des porte-greffes.  © BIVB
En Bourgogne, les porte-greffes 41 B, Fercal, 161-49C, 3309C et SO4 représentent 95% des plants. Avec son guide, le BIVB entend inciter à davantage de biodiversité au sein des porte-greffes.
© BIVB

Dans le vignoble bourguignon, 5 porte-greffes couvrent 95 % du vignoble. Et parmi ces 5 porte-greffes, le très répandu 161-49C, subit un important dépérissement. Ces constats ont fait naître le projet RootBourgogne, réalisé par l’Inrae pour le compte du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Objectif : identifier les porte-greffes les plus prometteurs pour le vignoble bourguignon. « Le matériel végétal est un outil primordial d’adaptation aux enjeux environnementaux », estime le BIVB. Après trois ans de recherche, les conclusions viennent d’être publiées dans un guide gratuit intitulé Quels porte-greffes en Bourgogne pour les 50 prochaines années ?.

Lire aussi : La recherche en marche pour diversifier les porte-greffes

Dix porte-greffes jugés « de grand intérêt » en Bourgogne

Les caractéristiques de vingt porte-greffes y sont détaillées, dont 10 sont jugés « d’un grand intérêt » notamment vis-à-vis de leur tolérance à la sécheresse et à la chlorose ferrique. Le guide a été réalisé grâce au concours de plusieurs grands experts du matériel végétal dont la chercheuse de l’Inrae et enseignante à Bordeaux Sciences Agro Élisa Marguerit, le chercheur de l’IFV Laurent Audeguin et l’ampélographe Jean-Michel Boursiquot. Il est téléchargeable sur l’extranet du site du syndicat, ou disponible en version papier sur demande auprès du BIVB. Contactez dans ce cas Camille Buissière (camille.buissiere@bivb.com).

Lire aussi : Le porte-greffe, une source d'adaptation du vignoble sous-estimée

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole