Aller au contenu principal

bourgogne
Un guide pour aider le vignoble bourguignon à diversifier ses porte-greffes

En Bourgogne, les porte-greffes 41 B, Fercal, 161-49C, 3309C et SO4 représentent 95% des plants. Avec son guide, le BIVB entend inciter à davantage de biodiversité au sein des porte-greffes.  © BIVB
En Bourgogne, les porte-greffes 41 B, Fercal, 161-49C, 3309C et SO4 représentent 95% des plants. Avec son guide, le BIVB entend inciter à davantage de biodiversité au sein des porte-greffes.
© BIVB

Dans le vignoble bourguignon, 5 porte-greffes couvrent 95 % du vignoble. Et parmi ces 5 porte-greffes, le très répandu 161-49C, subit un important dépérissement. Ces constats ont fait naître le projet RootBourgogne, réalisé par l’Inrae pour le compte du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Objectif : identifier les porte-greffes les plus prometteurs pour le vignoble bourguignon. « Le matériel végétal est un outil primordial d’adaptation aux enjeux environnementaux », estime le BIVB. Après trois ans de recherche, les conclusions viennent d’être publiées dans un guide gratuit intitulé Quels porte-greffes en Bourgogne pour les 50 prochaines années ?.

Lire aussi : La recherche en marche pour diversifier les porte-greffes

Dix porte-greffes jugés « de grand intérêt » en Bourgogne

Les caractéristiques de vingt porte-greffes y sont détaillées, dont 10 sont jugés « d’un grand intérêt » notamment vis-à-vis de leur tolérance à la sécheresse et à la chlorose ferrique. Le guide a été réalisé grâce au concours de plusieurs grands experts du matériel végétal dont la chercheuse de l’Inrae et enseignante à Bordeaux Sciences Agro Élisa Marguerit, le chercheur de l’IFV Laurent Audeguin et l’ampélographe Jean-Michel Boursiquot. Il est téléchargeable sur l’extranet du site du syndicat, ou disponible en version papier sur demande auprès du BIVB. Contactez dans ce cas Camille Buissière (camille.buissiere@bivb.com).

Lire aussi : Le porte-greffe, une source d'adaptation du vignoble sous-estimée

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole