Aller au contenu principal

Un guide de recommandations pour aider les agriculteurs à favoriser la biodiversité dans leurs champs

L’AGPB et l’OFB ont réalisé un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés. Elaboré sur la base des retours d’expérience d’une centaine d’agriculteurs, majoritairement céréaliers, et complétée par des avis d’experts, ce guide détaille 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés.

Outarde canepetière (Tetrax tetrax).
© José Manuel Armengod / flickr

L’AGPB, l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales, et l’OFB, l’Office français de la biodiversité, ont mené depuis plus d’un an une enquête auprès d’une centaine d’agriculteurs, essentiellement céréaliers, afin de recenser les initiatives locales et pertinentes permettant de concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage. Ce projet commun a été mené dans le cadre du programme Agrifaune, porté depuis 2006 par un collectif qui rassemble l’OFB, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), l’Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) et la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

Une enquête auprès d'une centaine d'agriculteurs

Le travail d’enquête a consisté à interroger les producteurs sur les raisons pour lesquelles ils ont adopté ces pratiques vertueuses avec leurs avantages et leurs limites.

En 2019, 87 pratiques ont pu être identifiées. Dans le cadre de son orientation stratégique, l’AGPB a choisi de développer 9 pratiques symboliques et adaptées aux producteurs de grandes cultures. Ces initiatives ont fait l’objet d’un travail approfondi avec des agriculteurs et des experts (Inrae, OFB, Arvalis Institut du Végétal) pour vérifier leur efficacité d’un point de vue scientifique et les traduire en fiches pratiques.

Neuf fiches techniques

Ce travail a conduit à l’élaboration d’un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés. Les 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés y sont détaillées sous forme de fiches, réalisées à partir des retours d’expérience des agriculteurs et des avis d’experts.

Les bonnes pratiques mises en avant dans ces fiches sont notamment : l’amélioration de la qualité écologique des bordures de champs, la mosaïque culturale, les aménagements parcellaires, la gestion alternative des zones herbacées, la protection de la faune sauvage durant les travaux agricoles, ou bien encore la couverture des sols et l’aménagement des corps de ferme. Ces documents pédagogiques mettent en lumière tout un savoir-faire en matière de préservation de la biodiversité en milieu agricole. Les 9 fiches sont disponibles en accès sur le site internet de l’AGPB et le portail technique de l’OFB.

Lire aussi Dans Réussir Grandes Cultures : « Grandes cultures : faire de ses bords de chemin des refuges à auxiliaires sans les adventices » et « Faire rimer surfaces d’intérêt écologique et biodiversité… malgré tout ! ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité