Aller au contenu principal

Un guide de recommandations pour aider les agriculteurs à favoriser la biodiversité dans leurs champs

L’AGPB et l’OFB ont réalisé un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés. Elaboré sur la base des retours d’expérience d’une centaine d’agriculteurs, majoritairement céréaliers, et complétée par des avis d’experts, ce guide détaille 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés.

Outarde canepetière (Tetrax tetrax).
© José Manuel Armengod / flickr

L’AGPB, l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales, et l’OFB, l’Office français de la biodiversité, ont mené depuis plus d’un an une enquête auprès d’une centaine d’agriculteurs, essentiellement céréaliers, afin de recenser les initiatives locales et pertinentes permettant de concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage. Ce projet commun a été mené dans le cadre du programme Agrifaune, porté depuis 2006 par un collectif qui rassemble l’OFB, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), l’Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) et la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

Une enquête auprès d'une centaine d'agriculteurs

Le travail d’enquête a consisté à interroger les producteurs sur les raisons pour lesquelles ils ont adopté ces pratiques vertueuses avec leurs avantages et leurs limites.

En 2019, 87 pratiques ont pu être identifiées. Dans le cadre de son orientation stratégique, l’AGPB a choisi de développer 9 pratiques symboliques et adaptées aux producteurs de grandes cultures. Ces initiatives ont fait l’objet d’un travail approfondi avec des agriculteurs et des experts (Inrae, OFB, Arvalis Institut du Végétal) pour vérifier leur efficacité d’un point de vue scientifique et les traduire en fiches pratiques.

Neuf fiches techniques

Ce travail a conduit à l’élaboration d’un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés. Les 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés y sont détaillées sous forme de fiches, réalisées à partir des retours d’expérience des agriculteurs et des avis d’experts.

Les bonnes pratiques mises en avant dans ces fiches sont notamment : l’amélioration de la qualité écologique des bordures de champs, la mosaïque culturale, les aménagements parcellaires, la gestion alternative des zones herbacées, la protection de la faune sauvage durant les travaux agricoles, ou bien encore la couverture des sols et l’aménagement des corps de ferme. Ces documents pédagogiques mettent en lumière tout un savoir-faire en matière de préservation de la biodiversité en milieu agricole. Les 9 fiches sont disponibles en accès sur le site internet de l’AGPB et le portail technique de l’OFB.

Lire aussi Dans Réussir Grandes Cultures : « Grandes cultures : faire de ses bords de chemin des refuges à auxiliaires sans les adventices » et « Faire rimer surfaces d’intérêt écologique et biodiversité… malgré tout ! ».

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité