Aller au contenu principal

18 centrales photovoltaïques sur toitures de bâtiments agricoles en quête de financement participatif

Le producteur d’électricité Terre et Lac lance un financement participatif pour développer 22 centrales photovoltaïques. Une opération pour le développement des énergies renouvelables qui permet aux investisseurs de participer à la transition énergétique. Les installations prévues sur toitures agricoles et industrielles vont produire l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1500 foyers en France.

Les 22 centrales sont prévues sur 8 départements français et 18 d’entre-elles seront installées sur des toitures de bâtiments agricoles.
© Terre et Lac solaire (capture Facebook)

Terre et Lac est un producteur d’électricité d’origine solaire. La société indépendante créée en 2009 développe, construit et exploite des installations photovoltaïques au sol, en toiture et en ombrière. L’entreprise a lancé le 22 août un financement participatif dédié à un portefeuille de 22 centrales photovoltaïques, situées dans 8 départements français.
 

29 000 m2 de panneaux solaires

La campagne de prêts rémunérés va permettre aux investisseurs de contribuer à la construction de 18 centrales sur des toitures de bâtiments agricoles et 4 sur des bâtiments industriels. Une façon de « décarboner leur portefeuille en conciliant valeurs écologiques et rentabilité financière », suggèrent les instigateurs du projet. L’opération est menée via la plateforme de financement participatif Lendosphère spécialisée dans les projets de développement durable.

L’ensemble du portefeuille compte 14 445 modules photovoltaïques installés sur une surface totale de 29 000 m2. Il représente une puissance totale de 6 225 kWc (Kilowatt-crête, unité de mesure de puissance électrique qui correspond à une capacité de production de 1000 watts dans des conditions standards de référence), avec des puissances unitaires comprises entre 224,28 kWc et 300,53 kWc. Les installations produiront chaque année 7446 MWh d’énergie en cumulé, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1500 foyers en France. « Ces centrales permettront d’éviter tous les ans l’émission d’environ 205 tonnes d’équivalent CO2 », précise encore le communiqué.

Dix de ces centrales sont déjà en service, neuf le seront au cours de l’année 2024 et les trois restantes au cours du premier trimestre 2025.

 

Voir aussi autres articles sur le sujet du photovoltaïque.

 

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité