Aller au contenu principal

Un enrobé végétal sur les routes pour remplacer le bitume issu du pétrole

  La technique en est encore à un stade expérimental mais elle pourrait se développer. Dans les Deux-Sèvres et le Gers, des portions de route ont été recouvertes avec un enrobé végétal à hautes performances techniques et environnementales. Le Biophalt présente une empreinte carbone neutre. Son surcoût est pour le moment de 25 % par rapport à un bitume issu du secteur pétrolier.

Le bitume utilisé dans les chantiers de travaux publics est issu des filières pétrolières. L’enrobé végétal Biophalt propose une alternative pour recouvrir les routes avec un matériau à hautes performances techniques et environnementales.
© David Fleg / flickr

Un enrobé végétal pour recouvrir les routes, c’est ce qui vient d’être posé sur 2 km de voirie dans les Deux-Sèvres. Le chantier a été réalisé par le groupe Eiffage. L’information est relayée par Agri 79 sur le site CaracTerres.

L’enrobé porte le nom de Biophalt. Il est composé d’un liant végétal issu de la sylviculture des Landes est « entièrement recyclable », explique le journal départemental. L’enrobé provient de déchets de papeterie. Pas de matériau issu du secteur pétrolier donc, et il est possible d’intégrer dans sa composition 30 à 40 % d’enrobé recyclé. Ces caractéristiques permettent à ce bitume de bénéficier d’une empreinte carbone neutre.

 

La solution à hautes performances techniques et est pour le moment plus onéreuse qu’un enrobé classique. Le surcoût est de 25 % actuellement mais la Communauté de communes du Val de Sèvre, à l’origine de ces travaux novateurs, estime que le prix pourrait baisser si la technique se développe.

Le Biophalt expérimenté dans les Deux-Sèvres et le Gers

Dans le Gers, une expérimentation similaire va être menée pendant 4 ans sur la RD654. « Pour la rénovation d’un km de chaussée, la technique d’enrobé à base de liant végétal permet de réduire de 22 tonnes les émissions de CO2, soit l’équivalent de 22 allers-retours Paris-New-York en avion », indique le Conseil départemental du Gers dans actu.fr.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité