Un enrobé végétal sur les routes pour remplacer le bitume issu du pétrole
La technique en est encore à un stade expérimental mais elle pourrait se développer. Dans les Deux-Sèvres et le Gers, des portions de route ont été recouvertes avec un enrobé végétal à hautes performances techniques et environnementales. Le Biophalt présente une empreinte carbone neutre. Son surcoût est pour le moment de 25 % par rapport à un bitume issu du secteur pétrolier.
La technique en est encore à un stade expérimental mais elle pourrait se développer. Dans les Deux-Sèvres et le Gers, des portions de route ont été recouvertes avec un enrobé végétal à hautes performances techniques et environnementales. Le Biophalt présente une empreinte carbone neutre. Son surcoût est pour le moment de 25 % par rapport à un bitume issu du secteur pétrolier.

Un enrobé végétal pour recouvrir les routes, c’est ce qui vient d’être posé sur 2 km de voirie dans les Deux-Sèvres. Le chantier a été réalisé par le groupe Eiffage. L’information est relayée par Agri 79 sur le site CaracTerres.
L’enrobé porte le nom de Biophalt. Il est composé d’un liant végétal issu de la sylviculture des Landes est « entièrement recyclable », explique le journal départemental. L’enrobé provient de déchets de papeterie. Pas de matériau issu du secteur pétrolier donc, et il est possible d’intégrer dans sa composition 30 à 40 % d’enrobé recyclé. Ces caractéristiques permettent à ce bitume de bénéficier d’une empreinte carbone neutre.
"La communauté de communes Haut Val de Sèvre a choisi de faire appel à l’entreprise @eiffage route pour la mise en place de cet enrobé végétal hautes performances techniques et environnementales."https://t.co/YvHar9L7Hb
— Les Travaux Publics #ActeursPourLaPlanète (@FNTP_info) July 19, 2022
La solution à hautes performances techniques et est pour le moment plus onéreuse qu’un enrobé classique. Le surcoût est de 25 % actuellement mais la Communauté de communes du Val de Sèvre, à l’origine de ces travaux novateurs, estime que le prix pourrait baisser si la technique se développe.
Le Biophalt expérimenté dans les Deux-Sèvres et le Gers
Dans le Gers, une expérimentation similaire va être menée pendant 4 ans sur la RD654. « Pour la rénovation d’un km de chaussée, la technique d’enrobé à base de liant végétal permet de réduire de 22 tonnes les émissions de CO2, soit l’équivalent de 22 allers-retours Paris-New-York en avion », indique le Conseil départemental du Gers dans actu.fr.
Gers. Le Département expérimente pendant quatre ans le Biophalt, un enrobé végétal sur la RD654 https://t.co/RhO9l7MDLt #innovation #enrobé #végétal #biophalt #agrégat #matériaux #biosourcé #recyclage #liant #environnement pic.twitter.com/o8BOpY1Jun
— SDTech (@SDTech_Groupe) July 18, 2022