Aller au contenu principal

Commerce international
Un commerce mondial des céréales concentré sur un nombre restreint d'acteurs

Chaque année, 375 millions de tonnes de céréales sont vendues sur le marché international. Neuf pays et l’Union européenne représentent 95 % de ce commerce mondial avec des volumes exportés représentant près de 17 % de la production mondiale de grains.

© Jean-Charles Gutner (archives)

Plus de 85 % du commerce mondial des céréales sont effectuées par sept pays et par l’Union européenne (320 Mt sur 375 Mt). En ajoutant le Brésil et l’Afrique du sud, l’un et l’autre grands exportateurs de maïs, neuf pays et l’Union européenne (UE) expédieront d’ici la fin du mois de juin prochain, 356 Mt de grains, soit 95 % des transactions internationales et près de 17 % de la production mondiale de grains. Avec un volume de transactions de 77 Mt, les Etats-Unis se placent en tête des exportateurs de grains. Mais les pays du bassin de la Mer Noire dominent les trois marchés blé, orge et maïs avec 107 Mt commercialisées dans le monde.

Cette analyse agroéconomique est présentée dans un article de l’Oise agricole ce 9 janvier. Se basant sur des informations fournies par Agra Presse, le journal apporte de nombreux éléments chiffrés et statistiques. « Durant la campagne 2019-2020, l’ensemble des agriculteurs de la planète aura produit 2162 millions de tonnes (Mt) de céréales (du blé, de l’orge et du maïs essentiellement) », peut-on lire en préambule.

Le commerce mondial s’est stabilisé depuis trois ans, précise l’étude réalisée par Agra Presse. Les quantités de grains produites en plus dans le monde (18 Mt) approvisionnent essentiellement les marchés intérieurs des pays importateurs. L’Inde et la Chine, les deux principaux producteurs mondiaux de céréales (544 Mt), sont « des nains commerciaux » à l’échelle de la planète, avance encore l’agence de presse, aussi bien à l’export qu’à l’import. Les deux pays les plus peuplés de la planète produisent avant tout des céréales pour nourrir leur population. Les importations sont marginales (15,6 Mt attendues pour la Chine en 2019-2020, soit 3,5 % de la consommation totale).

L’Union européenne, quant à elle, représente la 5e puissance exportatrice et vendra 36 mt de grains sur la campagne 2019-2020.

 

Un regard sur les filières bovines

L’Oise agricole présente également une analyse économique des secteurs de l’élevage bovin.

Bovin viande, au travers d’une étude de l’Idele (Institut de l’élevage), dont les chiffres ont été communiqués lors de la conférence « Grand angle viande » le 5 décembre 2019.

Bovins lait, grâce à la cinquième édition de la veille concurrentielle internationale sur le lait publiée par FranceAgriMer.

 

 

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Oise agricole.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité