Aller au contenu principal

Commerce international
Un commerce mondial des céréales concentré sur un nombre restreint d'acteurs

Chaque année, 375 millions de tonnes de céréales sont vendues sur le marché international. Neuf pays et l’Union européenne représentent 95 % de ce commerce mondial avec des volumes exportés représentant près de 17 % de la production mondiale de grains.

© Jean-Charles Gutner (archives)

Plus de 85 % du commerce mondial des céréales sont effectuées par sept pays et par l’Union européenne (320 Mt sur 375 Mt). En ajoutant le Brésil et l’Afrique du sud, l’un et l’autre grands exportateurs de maïs, neuf pays et l’Union européenne (UE) expédieront d’ici la fin du mois de juin prochain, 356 Mt de grains, soit 95 % des transactions internationales et près de 17 % de la production mondiale de grains. Avec un volume de transactions de 77 Mt, les Etats-Unis se placent en tête des exportateurs de grains. Mais les pays du bassin de la Mer Noire dominent les trois marchés blé, orge et maïs avec 107 Mt commercialisées dans le monde.

Cette analyse agroéconomique est présentée dans un article de l’Oise agricole ce 9 janvier. Se basant sur des informations fournies par Agra Presse, le journal apporte de nombreux éléments chiffrés et statistiques. « Durant la campagne 2019-2020, l’ensemble des agriculteurs de la planète aura produit 2162 millions de tonnes (Mt) de céréales (du blé, de l’orge et du maïs essentiellement) », peut-on lire en préambule.

Le commerce mondial s’est stabilisé depuis trois ans, précise l’étude réalisée par Agra Presse. Les quantités de grains produites en plus dans le monde (18 Mt) approvisionnent essentiellement les marchés intérieurs des pays importateurs. L’Inde et la Chine, les deux principaux producteurs mondiaux de céréales (544 Mt), sont « des nains commerciaux » à l’échelle de la planète, avance encore l’agence de presse, aussi bien à l’export qu’à l’import. Les deux pays les plus peuplés de la planète produisent avant tout des céréales pour nourrir leur population. Les importations sont marginales (15,6 Mt attendues pour la Chine en 2019-2020, soit 3,5 % de la consommation totale).

L’Union européenne, quant à elle, représente la 5e puissance exportatrice et vendra 36 mt de grains sur la campagne 2019-2020.

 

Un regard sur les filières bovines

L’Oise agricole présente également une analyse économique des secteurs de l’élevage bovin.

Bovin viande, au travers d’une étude de l’Idele (Institut de l’élevage), dont les chiffres ont été communiqués lors de la conférence « Grand angle viande » le 5 décembre 2019.

Bovins lait, grâce à la cinquième édition de la veille concurrentielle internationale sur le lait publiée par FranceAgriMer.

 

 

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Oise agricole.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité