Un cas de tuberculose bovine détecté dans la Manche
Dans la Manche, un élevage laitier du canton de Lessay est touché par le tuberculose bovine. 200 bovins vont devoir être abattus révèle l'Agriculteur normand.
Dans la Manche, un élevage laitier du canton de Lessay est touché par le tuberculose bovine. 200 bovins vont devoir être abattus révèle l'Agriculteur normand.
En Normandie, la tuberculose bovine avance à petits pas. Quatre cas ont été détectés récemment dans le Calvados et, dans la Manche, un élevage laitier du canton de Lessay est touché. 200 bovins vont devoir être abattus. A l'appui d'analyses, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a confirmé la présence de la maladie et précisé que « la souche identifiée est identique à celle trouvée dans le Calvados, » rapporte l’Agriculteur normand.
Dans le Calvados, le plan tuberculose bovine était passé fin novembre 2020 en niveau 3 , à la suite de la découverte d’un blaireau mort testé positif.
Lire l’interview de Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la DDPP dans l'Agriculteur normand.
Dans le journal, Hervé Marie, président du GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Manche, rappelle que l’éleveur n’est pour rien dans ce cas de contamination et qu’il ne faut pas « qu’il soit stigmatisé ». Le GDS espère par ailleurs « que cette découverte ne remettra pas en cause la campagne de prophylaxie engagée depuis 3 ans sur différents secteurs du département, » rapporte l’Agriculteur normand. Un plan de lutte qui concerne 330 éleveurs et 27 000 bovins mais qui n’inclut pas le canton de Lessay dans son zonage. Dans le premier département d’élevage français, cette campagne de prophylaxie renforcée a montré toute son utilité.
Lire l’intégralité de l’article « Canton de Lessay : 200 animaux à abattre » dans l'Agriculteur normand.
Lire aussi « Tuberculose bovine : l’Orne définit ses zones à risques » dans l'Agriculteur normand.
Lire aussi « Un guide de biosécurité pour se protéger de la tuberculose bovine ».