Aller au contenu principal

Un cas de tuberculose bovine détecté dans la Manche

Dans la Manche, un élevage laitier du canton de Lessay est touché par le tuberculose bovine. 200 bovins vont devoir être abattus révèle l'Agriculteur normand.

© Jean Weber / Inra / Flickr

En Normandie, la tuberculose bovine avance à petits pas. Quatre cas ont été détectés récemment dans le Calvados et, dans la Manche, un élevage laitier du canton de Lessay est touché. 200 bovins vont devoir être abattus. A l'appui d'analyses, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a confirmé la présence de la maladie et précisé que « la souche identifiée est identique à celle trouvée dans le Calvados, » rapporte l’Agriculteur normand.

Dans le Calvados, le plan tuberculose bovine était passé fin novembre 2020 en niveau 3 , à la suite de la découverte d’un blaireau mort testé positif.

Lire l’interview de Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la DDPP dans l'Agriculteur normand.

 

Dans le journal, Hervé Marie, président du GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Manche, rappelle que l’éleveur n’est pour rien dans ce cas de contamination et qu’il ne faut pas « qu’il soit stigmatisé ». Le GDS espère par ailleurs « que cette découverte ne remettra pas en cause la campagne de prophylaxie engagée depuis 3 ans sur différents secteurs du département, » rapporte l’Agriculteur normand. Un plan de lutte qui concerne 330 éleveurs et 27 000 bovins mais qui n’inclut pas le canton de Lessay dans son zonage. Dans le premier département d’élevage français, cette campagne de prophylaxie renforcée a montré toute son utilité.

Lire l’intégralité de l’article « Canton de Lessay : 200 animaux à abattre » dans l'Agriculteur normand.

Lire aussi « Tuberculose bovine : l’Orne définit ses zones à risques » dans l'Agriculteur normand.

 

Lire aussi « Un guide de biosécurité pour se protéger de la tuberculose bovine ».

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité