Aller au contenu principal

Energie renouvelable
Un biocombustible nommé « black pellet » produit à partir du bois dans la Marne en 2020

Une première pierre pour une première mondiale. L’usine qui va voir le jour en Champagne va produire du « black pellet » à partir du bois. A l’heure de la transition énergétique, le biocombustible nouvelle génération va se substituer au charbon.

© Marie-Annick Carré

C’est un combustible « black » mais pas comme le charbon, qu’il pourrait au contraire remplacer. Le « black pellet » est un biocombustible dit de nouvelle génération. « Une première mondiale » s’enthousiasment les partenaires du projet dans la Marne agricole. Car, c’est en effet en Champagne, à Pomacle-Bazancourt au nord de Reims, que la première pierre de l’usine a été posée le 24 avril. L’ensemble industriel prévu se compose de deux installations « qui contribuent à la transition énergétique en produisant une énergie 100 % renouvelable dans une logique d’économie circulaire » témoignent les dirigeants dans le journal départemental. Deux biocombustibles seront produits à partir de la matière première bois.

Le premier alimentera la centrale de cogénération qui produira de l’électricité ( 90 GWh par an, soit la consommation domestique de 30 000 habitants) et de l’énergie thermique (130GWh par an sous forme de vapeur et d’eau chaude) pour alimenter l’unité de production de biocombustible, ainsi que l’usine ADM Chamtor à proximité.

Le second biocombustible sera le « HPCI black pellet » qui remplacera le charbon pour le chauffage d’environ 130 000 habitants. Le procédé utilisé sera le « vapocraquage en continu », précise Stéphane Noirie, président de la société FICA HPCI, créée pour assurer la maîtrise d’ouvrage, la gestion et l’exploitation de l’usine.

La centrale de cogénération devrait entrer en service en juin 2020 et la production de black pellet devrait démarrer en octobre de la même année. Le projet représente un investissement de 100 millions d’euros et la création de 45 emplois.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité